William Leymergie désarçonné par Léa Salame : il finit en larmes dans « Quelle Époque »



Vives émotions sur le plateau de Quelle Époque. Ce samedi 15 novembre 2025, comme chaque week-end, Léa Salamé recevait de nombreuses personnalités sur le plateau de son hebdomadaire sur France 2. L’humoriste Booder, la chroniqueuspre Énora Malagré, le présentateur et producteur William Leymergie, ou encore les comédiens de la série HBO Max, Merteuil, ont répondu présents pour se livrer à cœur ouvert et raconter quelques anecdotes.

L’hebdomadaire a ouvert sa soirée sur l’humoriste Booder, actuellement en tournée avec son nouveau spectacle Ah… l’école !. L’occasion pour le principal intéressé d’évoquer son nouveau one man show dans lequel il revient sur les difficultés rencontrées par les professeurs aujourd’hui, et la pression à laquelle sont soumis les enfants face aux notes. 

« On ne va pas à l’école pour apprendre, mais pour avoir des bonnes notes », selon lui aujourd’hui. Un état d’esprit qu’il aimerait modifier et visiblement, l’humoriste précédant William Leymergie a de nombreuses idées pour améliorer cette situation. Une tonne d’idées qui ont poussé Léa Salamé à se questionner : « mais vous avez été contacté pour devenir le prochain ministre de l’Education ? », rendant hilare l’humoriste.

William Leymergie, le symbole de « Télématin »

Par la suite, William Leymergie est passé au scanner de Léa Salamé. Cette dernière ne pouvait pas évoquer l’émission qui a accompagné la vie du compagnon de Sophie Davant pendant plus de 31 ans : Télématin.

Une matinale qu’il a en effet lancée en janvier 1985 et qu’il a présentée jusqu’au 30 juin 2017. Un jour que le compagnon de Sophie Davant n’a jamais oublié et qui lui procure toujours autant d’émotions lorsqu’il y pense. La preuve, ce samedi soir, lorsque la présentatrice de Quelle Époque lui a à nouveau diffusé les images de son départ. 

Une émission qui a accompagné sa vie pendant plus de 31 ans, et qui l’émeut encore

« Ça vous émeut encore ? », lui a demandé Léa Salamé, surprise par l’émotion de son invité. « Oh oui… Moi, je suis comme Booder, vous faites ça (un claquement de doigts:ndlr), je pleure. Mais ça (les images de son départ:ndlr), ça marche à tous les coups« , a confirmé William Leymergie à son homologue. « Pourquoi ? », a renchéri la compagne de Raphaël Glucksmann avant que l’ancien présentateur de Télématin ne rétorque : « Parce que je me souviens de ce jour. C’est un jour assez douloureux. Je ne pensais pas ». 

« Regardez, vous voyez tous ces gens-là ? Je les ai tous embauchés, un par un. Je les connais donc tous et je les aime tous. Donc, en face de moi, ils pleurent en me disant : ‘Au revoir, à bientôt’. Qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? Je m’écroule. Et 10 ans plus tard, revoir ça, je suis content de les voir, je suis retourné les voir. Ils m’ont invité à Télématin. Pour les 40 ans de Télématin. Mais là, pareil, je me suis… Je n’ai pas cessé d’embrasser des gens pendant une heure et demie et j’étais fou de joie », a poursuivi William Leymergie, très ému.

En effet, pour le producteur de télévision de 78 ans, Télématin représente un peu plus de 31 ans de sa vie, « tous les jours ». Toutes les personnes qui travaillent sur cette matinale, des ingés sons aux maquilleuses, ont une place importante dans son cœur et n’en sortiront jamais.

Hits & People en continu

Public Radio

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut