Résumé
Rachida Dati, renvoyée en correctionnelle pour corruption, nie fermement les accusations contre elle et affirme qu’elle n’est ni prête à quitter le Gouvernement ni même à aller en prison.
Sommaire
Quel avenir pour Rachida Dati ? Ce 22 juillet, le couperet est tombé pour la ministre de la Culture. En effet, deux juges d’instruction parisiens ont ordonné un procès contre elle et l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, pour corruption et trafic d’influence. Un procès qui doit permettre de démontrer l’existence et la pertinence des prestations de conseil pour lesquelles elle est accusée d’avoir touché 900 000 euros entre 2010 et 2012. Invitée de LCI, l’amie de Nicolas Sarkozy a nié les faits avec la fougue qu’on lui connaît.
Il faut dire que ce renvoi en correctionnelle a immédiatement réveillé les principaux adversaires politiques de la ministre Les Républicains. Certains ont sauté sur l’occasion pour appeler à sa démission alors que Rachida Dati espère prendre la place d’Anne Hidalgo lors des prochaines élections municipales de 2026. Emmanuel Grégoire, par exemple, est monté au créneau. Le député PS, son principal adversaire, a appelé sur X à son départ immédiat du Gouvernement et a parlé au nom des Parisiens : « Paris mérite un maire, pas un prévenu« , a-t-il lâché.
Affaire Dati : Paris mérite un maire, pas un prévenu.
Les Parisiennes et les Parisiens ne veulent pas d’un retour à l’ancien monde. Ils veulent un maire dont l’action est guidée par le seul souci de l’intérêt général, pas un prévenu aux prises avec la justice pénale. Un maire… pic.twitter.com/bSKA23bxUm
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) July 22, 2025
Autant dire qu’à ce sujet, la maman de Zohra a été très claire. Non seulement elle a écarté l’hypothèse d’une démission du Gouvernement ; qui plus est alors qu’Emmanuel Macron a « pris note » de son renvoi devant la justice et a décidé de la garder à ses côtés. En plus, elle assure qu’elle ne renoncera pas non plus à se présenter aux prochaines échéances électorales dans la capitale. « Je ne renoncerai sur rien«
, a-t-elle clamé. « Je ne suis pas condamnée
et
ne vais quand même pas mettre un genou à terre«
, s’est-elle agacée.
Rachida Dati bientôt « en prison » ?
Lors de cet entretien, Darius Rochebin a conclu son interview par une question qui a particulièrement choqué la maire du 7e arrondissement de la capitale. « Est-ce qu’il vous arrive d’imaginer que vous puissiez être condamnée, que vous puissiez terminer en prison ? Je sais ça parait inimaginable…« , a lancé le journaliste à son interlocutrice. Cette dernière qui ne l’a même pas laissé finir. « Vous vous rendez compte de ce que vous dîtes ?« , a-t-elle rétorqué.
Cette idée d’aller en prison ne lui « effleure pas du tout l’esprit » assure l’avocate de profession. « On n’est quand même pas dans un état arbitraire rassurez-moi ? Non mais rassurez-moi ?« , a renchéri la ministre d’Emmanuel Macron. Coûte que coûte Rachida Dati ne compte donc pas se laisser faire. Face à cette situation, la femme politique entend même se battre dénonçant, par la même occasion, le comportement de certains magistrats.
Mentionnés dans cet article