Résumé
Rien ne va plus entre Bruce Toussaint et Manuel Bompard. Invité de la matinale de TF1, le député LFI s’est montré particulièrement nerveux selon son hôte.
Sommaire
Tous les matins, du lundi au vendredi, Bruce Toussaint est aux manettes de « Bonjour ! », la matinale de TF1 qui a vu le jour le 8 janvier 2024. Au programme : des journaux, diverses chroniques et des invités. Ce 16 octobre, c’est Manuel Bompard qui a répondu présent pour répondre, « En toute franchise », aux questions d’Adrien Gindre. Un face-à-face de 9 minutes auquel assiste toujours l’ancien journaliste de BFM TV et au cours duquel il s’autorise à intervenir en fin d’échange.
Ainsi, alors qu’il était question de la situation au Moyen-Orient, Bruce Toussaint a demandé au coordinateur national de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône de préciser ses propos : « Donc vous condamnez les exécutions perpétrées par le Hamas ?« . Immédiatement, l’élu de 39 ans a alors rétorqué : « Je peux le dire dix fois si vous voulez parce que vous voulez faire croire que je pourrais ne pas les condamner […] On m’a demandé si je partageais cette condamnation et j’ai dit que je la partageais évidemment. C’est clair Monsieur Toussaint ?«
Face à la réponse mordante de son invité, l’auteur de Dites-lui que je pense à elle (Stock) ne s’est pas laissé faire. « Qu’est-ce qui se passe, à la fin vous allez me faire un doigt d’honneur ? Qu’est-ce qui se passe là ? Je me suis juste permis de vous poser une question » a alors ajouté le père de famille interloqué par la « nervosité » de Manuel Bompard. Ce dernier qui n’a rien lâché et assuré qu’il n’y avait aucune ambiguïté dans sa réponse et qu’il y avait répondu « sans nervosité et avec un grand sourire« .
Bruce Toussaint surpris par la « nervosité » de son invité : que se passe-t-il chez LFI ?
Alors que le gouvernement traverse une crise sans précédent et que les dirigeants du monde entier ont les yeux rivés vers le Moyen-Orient, la tension est particulièrement palpable sur les plateaux TV et dans les studios de radio. Régulièrement invités, les élus de La France insoumise semblent sur les nerfs. Les incidents se multiplient et si Bruce Toussaint s’est inquiété d’un éventuel « doigt d’honneur » de la part de son invité, c’est pour une raison bien précise.
Le 13 octobre, Jean-Luc Mélenchon était invité de la matinale de France Inter. Mais, face à Benjamin Duhamel, le leader politique a perdu son sang-froid. En effet, après une interview musclée, ce dernier s’est fendu d’un doigt d’honneur à l’encontre de son hôte. Une séquence qui a notamment été reprise par nos confrères de « Quotidien » sur TMC.
C’était très tendu entre Jean-Luc Mélenchon et Benjamin Duhamel sur France Inter ce matin. Mais avez-vous vu ce doigt d’honneur ? pic.twitter.com/tOn2hmRxuC
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) October 13, 2025
Mentionnés dans cet article