« Une conversation comme il y en a tous les jours » : Patrick Cohen (C à Vous) filmé à son insu avec Thomas Legrand, il réagit pour la première fois



Muet jusqu’ici, Patrick Cohen a décidé de prendre la parole ce lundi 15 septembre 2025 dans C à Vous. En effet, le journaliste et chroniqueur d’Anne-Élisabeth Lemoine n’avait pas encore réagi suite à la diffusion d’extraits vidéos de la part de L’Incorret.

Le média d’extrême droite diffusait, le 5 septembre dernier, un extrait vidéo dans lequel nous pouvions découvrir le journaliste Thomas Legrand et Patrick Cohen, déjeuner dans un restaurant parisien en compagnie de Pierre Jouvet et Luc Broussy, respectivement secrétaire général et président du conseil national du PS, en juillet dernier.

Si certains ont réussi à trouver un problème dans le fait que les deux journalistes fassent leur travail et déjeunent avec deux hommes politiques, d’autres ont surtout pointé du doigt le fait que Thomas Legrand et Patrick Cohen déjeunent avec des hommes politiques souhaitant la tête de Rachida Dati. 

En effet, au cours de cette discussion, la stratégie de la gauche en vue de la présidentielle de 2027 a été évoquée. Thomas Legrand déclare notamment: « Nous, on fait ce qu’il faut pour (Rachida) Dati, Patrick (Cohen) et moi ».

Patrick Cohen a eu besoin de prendre du « recul »

Suite à cette déclaration, le journaliste Thomas Legrand a reçu une pluie de critiques et a dû prendre la parole, bien avant son confrère. Il a d’ailleurs, depuis, renoncé à son émission hebdomadaire sur France Inter. Néanmoins, certains attendaient la prise de parole de Patrick Cohen dans cette affaire. C’est désormais chose faite depuis ce lundi 15 septembre 2025.

Dans C à Vous, le chroniqueur de la quotidienne présentée par Anne-Elisabeth Lemoine a présenté ses « excuses », en expliquant les raisons de sa prise de parole tardive. « Cette affaire nécessite des explications aux téléspectateurs de C à Vous, à qui nous devons des comptes, à ceux qui nous font confiance et à ceux qui se posent des questions. Je le fais avec un peu de recul et de réflexion, et après avoir donné la, la priorité ces derniers jours à l’intense actualité politique de la semaine passée. En rappelant simplement quelques principes. Un, ces rencontres font partie de mon métier« , débute Patrick Cohen pour se défendre.

En effet, l’homme qui officie également sur France inter rappelle que les journalistes politiques échangent avec les politiques de tous bords. En partageant notamment « des cafés, parfois des déjeuners, pour obtenir des informations et nourrir leurs papiers ou leurs éditos ». 

« Deux, un journaliste peut avoir le cœur à droite ou à gauche ou nulle part, peu importe. L’important, ce qui compte, c’est de savoir s’il fait bien son boulot, s’il le fait avec honnêteté et impartialité, sans complaisance particulière. Et pour ce qui me concerne, je crois que mes critiques et mes questions sont assez largement distribuées, y compris contre le PS, contre le Parti socialiste », ajoute le chroniqueur de C à Vous. Selon les dires de Patrick Cohen, c’est justement « le mécontentement des proches d’Olivier Faure » à l’égard de ses éditos qui les a conduits à solliciter ce rendez-vous en particulier. 

En ce qui concerne l’extrait diffusé, il ne s’agirait pas d’une seule vidéo mais de plusieurs extraits « de sons sélectionnés, coupés, charcutés », d’une discussion qui aurait duré une heure et quart/ une heure et demie : « C’était une conversation entre journalistes et politiques comme il y en a tous les jours et à toutes les heures ».

Selon les dires de Patrick Cohen, l’une des séquences ayant fait le plus de buzz, aurait été « coupée à dix reprises ». « Dix points de montage qui sont visibles à l’œil nu, ce qui laisse penser que cette vidéo a été volée et montée dans le seul but de provoquer une interprétation biaisée et malhonnête, en clair, pour nous, nous nuire », dénonce le journaliste qui a également révélé avoir « adressé aujourd’hui », parce qu’ils n’auraient rien à se reprocher avec Thomas Legrand, « par voie d’huissier une sommation pour obtenir les rushes ».

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut