Résumé
Dans son documentaire « Homos en politique, le dire ou pas ? », Jean-Baptiste Marteau a osé parler de lui et a réuni sa mère et sa grand-mère pour revenir sur son coming-out.
Sommaire
Le documentaire « Homos en politique, le dire ou pas ? » a été diffusé ce 28 octobre sur France 5. C’est le genre de documentaire qu’on n’aurait jamais pu voir à la télévision il y a encore quelques années. Mais, Jean-Baptiste Marteau a eu le cran de le faire. Après le tabou de l’homosexualité dans le domaine sportif, le journaliste de France Télévisions s’est intéressé à l’homosexualité dans le domaine politique. Malheureusement, malgré le vote de la loi ouvrant le mariage aux homosexuels en 2013, certains élus préfèrent encore rester dans l’ombre.
Ce n’est pas le cas de Gabriel Attal. Son discours de politique générale à l’Assemblée nationale a donné le ton dès les premières minutes de ce reportage immersif. En 2024, à peine nommé Premier ministre, le trentenaire avait conclu son discours par ces mots : « Être Français en 2024, c’est pouvoir être Premier ministre en étant ouvertement homosexuel« . Jean-Baptiste Marteau est allé à sa rencontre mais a profité de ce documentaire pour parler de lui également.
« Je m’appelle Jean-Baptiste Marteau. Je suis journaliste à France Télévisions. J’ai un compagnon, Jean dont je suis amoureux » raconte-t-il en préambule avant d’expliquer qu’il aurait bien aimé faire de la politique mais, malheureusement, « au début des années 1990, la norme c’est l’hétérosexualité« . Du coup, n’ayant aucun modèle auquel s’identifier, le père de famille a reculé. Toutefois, dans la sphère privée, il a fait son coming out en commençant par se confier à sa mère et sa grand-mère.
Jean-Baptiste Marteau : ses confidences touchantes à sa mère et sa grand-mère
À l’occasion de ce reportage, le joker du 20 heures de France 2 a réuni sa mère et sa grand-mère afin de ressortir quelques photos des cartons. C’est alors que Jean-Baptiste Marteau a demandé à sa mamie : « J’avais quel âge la première fois où tu t’es dit : ‘Il est peut-être un peu différent’ ? ». Le voyant se déguiser, se maquiller, cette dernière assure avoir rapidement compris. Quant à sa mère, elle a eu peur car à il y a encore quelques années « être homosexuel, c’était un handicap. Dans les années 1970, ils se cachaient« .
Particulièrement touchante, sa grand-mère a alors eu des mots incroyables : « Peut-être qu’ils avaient raison de ne pas le dire. Ce n’est pas une référence. Chacun vit la vie qu’il veut et ce qu’on fait ça ne regarde pas son voisin […] Gabriel Attal, je m’en fous qu’il soit homosexuel« , a-t-elle conclu. Toutefois, au fil du reportage, force est de constater que les mœurs n’ont pas encore assez évolué.
Hits & People en continu
Public Radio




