« Tu fais mal à la politique » : Marlène Schiappa et Damien Canivez s’écharpent en direct sur TBT9



Elle se doutait qu’elle n’allait pas plaire à tout le monde en prenant part à la nouvelle saison des « Traîtres ». Reste à savoir si Marlène Schiappa pensait qu’auprès de ses collègues de TBT9, elle ne ferait pas non plus l’unanimité. En effet, ce mercredi 3 septembre 2025, Damien Canivez lui a fait part de sa « colère » en la découvrant dans le programme M6.

La nouvelle saison de l’émission emblématique de la Six a été lancée ce mardi 2 septembre 2025. Une cinquième saison qui réunit, une nouvelle fois, un casting de qualité, avec des personnalités provenant de différents horizons. Du monde de l’influence à la comédie, en passant par le milieu du sport ou encore la politique, tout est réuni pour offrir une nouvelle saison de qualité.

Et parmi les 16 candidats figure Marlène Schiappa, nouvelle chroniqueuse de TBT9, la nouvelle quotidienne de Cyril Hanouna sur W9. Ce mercredi 3 septembre 2025, l’animateur a convié sur son plateau, sa chroniqueuse autrefois ministre, ainsi que Damien Canivez, journaliste du Buzz TV du Figaro et également membre de l’équipe de la nouvelle émission de « Baba ».

Damien Canivez déçu de retrouver Marlène Schiappa dans « Les Traîtres »

L’occasion pour Damien Canivez de dire ses quatre vérités à la femme politique. « J’ai très mal dormi à cause de ça. Marlène, cramponne-toi parce que là, ça va secouer (…) Marlène, je pense que ta participation à cette émission est un véritable scandale pour deux raisons », a-t-il démarré.

Le chroniqueur de Cyril Hanouna s’est ensuite justifié : « Déjà parce que ta collaboration au gouvernement  est trop récente. Je pense que ça peut créer de la confusion dans la tête des téléspectateurs qui te voient parfois à juste titre encore comme une ministre et en plus de ça tu désacralises la politique ».

Le journaliste estime que voir Marlène Schiappa à côté de Christine Bravo ou l’interprète du générique de « Miraculous », également candidates des « Traîtres », « désacralise la politique » : « tu laisses croire que la politique est un jeu finalement et tu fais du mal à la politique (…) Je trouve que tu fais mal à la politique en participant à cette émission, Marlène« . Damien Canivez a donné d’autres arguments au cours de sa longue déclaration afin de faire part de sa déception de voir sa collègue dans l’émission de M6

L’ancienne ministre se défend

Pour se défendre, la chroniqueuse de Cyril Hanouna a rappelé ne pas être « née ministre ». « Je suis née dans ma cité à Belleville. Je n’ai pas grandi sous les ors de la République, je n’ai pas un tampon. Et ne suis pas ministre à vie et je suis une personne avant tout », a-t-elle souhaité se défendre dans un premier temps.

Avant d’argumenter : « Ensuite, j’ai toujours dit que moi, ce qui m’intéressait, c’était d’être un trait d’union entre les différents univers. Et je vais te dire, moi, j’ai adoré aller dans les Traîtres, comme j’adore venir ici et rencontrer des gens qui ne sont pas de mon univers. Savoir ce que Polska pense de la présidentielle, en vrai, je vais être honnête, ça m’intéresse. Ça m’intéresse de savoir ce que des gens qui sont éloignés de mon univers pensent, comment ils se construisent, quelles sont leurs passions, ce qui les anime. Et c’est comme ça qu’on se rend compte que je déteste le sectarisme ». 

« Et pour finir, on m’a dit toute ma vie politique que j’étais dans des endroits où je ne devais pas aller (…) c’est un peu daté, ce débat, de dire que je vais quelque part où je ne dois pas aller. Tu sais très bien que j’ai l’habitude de dire que je ne souhaite pas rentrer dans le moule. Rentrer dans le moule, c’est l’ambition d’une tarte », a-t-elle conclu pour se défendre. Un débat qui s’est terminé sans réelles prises de bec, contrairement à ce que nous avait habitués l’ancienne version de la quotidienne de Cyril Hanouna.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut