« Star Academy » : retournement de situation, l’élément le plus célèbre de l’émission n’est plus à vendre



Le château des Vives-Eaux n’a pas trouvé preneur. Symbole de la Star Academy, le célèbre château qui accueille les élèves depuis 2001, en vente depuis 2023, ne sera finalement pas vendu comme l’annoncent nos confrères de Actu Seine-et-Marne.

Pour rappel, comme l’indique AD Magazine, la bâtisse datant du XVIIIe siècle était mise en vente en 2023. Ce bâtiment a vu le jour grâce à l’architecte Jacques Gondoin qui l’a construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Au cours de sa « vie », le château qui abrite les candidats de la Star Academy a été endommagé, notamment au cours de la Première Guerre mondiale. Suite à cet endommagement, le château des Vives-Eaux a été reconstruit en briques roses et abrite aujourd’hui une dizaine de chambres fraichement rénovées. 

Une mise en vente à 700 000 euros

La mise en vente comprenait un terrain de 18 hectares, le château, les dépendances, la maison de gardien et la serre, le tout pour une superficie totale de 2.496,73 m2. Néanmoins, la vente n’aura jamais lieu visiblement.

En effet, le propriétaire actuel du château, Jean-Michel Pontet s’opposait à la vente à l’époque. Celui-ci avait acquis le château de la Star Academy en 2008 pour 3,8 millions d’euros, avant que  la justice le saisisse pour le mettre en vente aux enchères le 2 novembre 2023 à partir du prix fixe de 700 000 € comme l’indiquait AD Magazine.

« Il existe une procédure juridique pour stopper tout cela. Ni la visite ni la vente n’auront lieu », assurait le propriétaire du château des Vives-Eaux. Il a visiblement eu raison car, depuis, aucune vente n’a eu lieu. 

Le château de la « Star Academy » finalement plus à vendre ?

Et pour cause, après une mise en vente suspendue, la cour d’appel de Paris tranchait en faveur de la banque mais le propriétaire avait formulé un pourvoi en cassation en mai 2024. Contactée par Challenges, la plus haute autorité judiciaire confirme avoir bien reçu un pourvoi en mai dernier. : « Il faut en moyenne entre 12 et 14 mois qu’il soit examinéNe comptez pas sur une audience avant la fin du premier trimestre 2025″, indiquait la Cour. 

Aujourd’hui, cette vente serait annulée à en croire les informations d’Actu Seine-et-Marne, relayées par notre confrère Nicolas Malabœuf. « Nouveau rebondissement dans la vente du château de la #StarAcademy à Dammarie-les-Lys : Le château des Vives-Eaux ne sera finalement pas vendu« , a en effet indiqué le journaliste. De quoi assurer la présence d’une nouvelle promotion l’an prochain ? 

Hits & People en continu

Public Radio

Mentionnés dans cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut