
La Académie des étoiles revient à ce samedi 1er novembre 2025 sur TF1 pour un nouveau prime. Il s'agit de la 4ème saison de la nouvelle ère du télé-crochet, commencée en 2022. Et tandis qu'on se demande qui succèdera à Anisha Jo, Pierre Garnier, puis Marine, on revient sur une saison cruciale de l'émission.
C'était en 2012-2013. Déjà affaibli par la saison 8 en 2018, Star Academy était passé de TF1 à NRJ 12. A la présentation, cette année là, un visage inattendu : Matthieu Delormeau.
Celui qui a récemment fait son retour à la télévision aux côtés de Cyril Hanouna sur W9après des mois compliqués (entre drogue et sextape)était alors un homme bien différent. Flash-back sur cette saison pas comme les autres.
L'homme fort de la chaine
En 2012, Matthieu Delormeau est la figure de proue de NRJ 12. L'animateur s'est imposé sur la chaîne grâce à « Le Mag »talk-show dédié à la télé-réalité qu'il coprésente successivement avec Jeny Priez, Ayem Nour puis Caroline Receveur entre 2011 et 2015. NRJ 12, qui vient de racheter les droits de Académie des étoilesdécidez alors de lui confier les rêves du programme emblématique.
Pourtant, avant d'être ce visage souriant du PAF, Matthieu Delormeau a connu une ascension atypique. Après avoir été serveur, il obtient un scène grâce à Marc-Olivier Fogieldont il est fan, et devient son assistant sur On ne peut pas plaire à tout le monde. Marc-Olivier Fogiel joue un rôle déterminant dans sa carrière. Matthieu Delormeau collabore ensuite avec Virginie Efirapuis fait ses armes comme chroniqueur sur Canal+ (Nous ne sommes pas des anges), TF1 (Langues VIP) et Direct 8 (Morandini !).
Quand NRJ 12 lui propose la Révolution de la Star Academyil forme un duo avec Tonya Kinzingerl'actrice emblématique de Sous le Soleil. Ensemble, ils incarnent la relance d'un format mythique, quatre ans après l'arrêt du programme sur TF1.
Une « Star ac » à la sauce NRJ 12
Diffusée du 6 décembre 2012 au 28 février 2013cette neuvième saison tente de moderniser le concept. Quatorze candidats s'installent non pas à Dammarie-les-Lys, mais au château de la Genesteà Châteaufort (Yvelines). Un cadre somptueux de 5 000 m², agrémenté d'un grand chapiteau pour les cours de danse et d'expression scénique.
Le corps professoral est entièrement renouvelé. Charlotte Valandreyalors connu pour Les Cordier, juge et flicdevient la directrice. Autour d'elle, une équipe éclectique : Juliette Solal (expression scénique), Rachid Ferrache (chant), Haspop (danser), Pascal Soetens (entraîneur mental), Stefan Filey (répétiteur) et Zaïa Haddouche (image).
Côté musique, l'hymne HNE « Parce qu'on vient de loin» de Corneille, et le générique sonore s'intitule « Révolution» d'Ocean Drive. parrains de la saison ne manquent pas de prestige : Enrique Iglesias, M.Pokora et Will.i.am.
Et c'est Laurène Bourvon qui l'emporte cette année-là. Signature cher Universal, elle fera plus tard la première soirée de Justin Bieber à Strasbourg avant de poursuivre sa route dans le groupe Lunis avec son compagnon Louis.
Un fiasco et dix ans de silence
Malgré les efforts de NRJ 12, Révolution de la Star Academy ne parvient pas à séduire. Les différents incidents techniques, et éliminations décevantes fâchent les fans. Les audiences stagnent, et la magie ne reprend pas au château. Les téléspectateurs boudent le programme, jugé « cheap » et mal produit. Le dernier prime est finalement diffusé en février 2013. Puis, Académie des étoiles pendentif disparaître dix longues années des écrans français.
Il faudra attendre 2022 pour que TF1 ressuscite le format avec une toute nouvelle génération et un château rénové. Le succès revient enfin, et les élèves des dernières saisons parviennent à conquérir un public toujours demandeur. En témoignent les nominations et les victoires à la dernière cérémonie des NRJ Music Awards, ce 31 octobre 2025. Sur place, la jeune génération a été comblée par la salle d'Héléna Bailly, Marguerite, Julien Lieb, Marine et bien sur Pierre Garnier. Et comme pour faire le pont avec le passé, Quentin Mosimann de la Star Academy 7, était là, lui aussi.
Hits & People en continu
Radio publique




