Résumé
Depuis octobre 2023, Arthur subit un boycott dans le showbiz après ses prises de position, affrontant isolement et menaces tout en défendant ses convictions publiquement.
Sommaire
La vie d’Arthur n’est plus la même depuis le 7 octobre 2023. L’animateur et producteur de TF1, à qui tout réussit depuis près de quarante ans, a osé s’exposer publiquement en prenant le parti des otages du Hamas, et de la politique de Benjamin Netanyahu. Un choix risqué mais assumé, qui conduit Arthur à devoir protéger quotidiennement sa famille, placée sous escorte policière 24 heures sur 24.
Mais malheureusement pour lui, beaucoup de personnes du milieu se sont depuis éloignées. Craintives d’être des victimes collatérales, elles ont décidé de ne plus prendre Arthur au téléphone, et de ne plus participer à aucune de ses émissions de télévision. S’il peut toujours compter sur sa joyeuse bande de VTEP, que l’on retrouve aussi dans nombre de ses autres productions comme Le grand concours, Arthur doit toutefois se faire une raison : certains l’ont définitivement lâché.
Arthur se dit désormais victime d’un boycott
Invité de Quelle époque ce samedi pour assurer la promotion de son livre J’ai perdu un bédouin dans Paris, qui, en quelques heures, s’est déjà vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, Arthur a souhaité revenir sur celles et ceux qui, pendant des années, ont su lui demander des services. Mais depuis, celui qui se sent plus seul que jamais se retrouve confronté à un silence assourdissant.
S’il assure n’avoir aucune « rancœur » envers les artistes qui l’ont lâché, il reconnaît toutefois avoir développé une « colère » à leur égard. « L’empathie n’a pas de drapeau. Là où j’en voulais aux artistes, c’était de dire Cessez-le-feu à Gaza toute l’année (…) et jamais Libérez les otages. Qu’est-ce qui empêche de dire Cessez-le-feu et Libérez les otages en même temps ? » déplore Arthur, qui avait déjà tenu pareils propos chez Bruce Toussaint quelques heures plus tôt.
Un humoriste l’accuse de mentir
Ses amis du métier, qui étaient bien contents de venir faire leur promo dans Les enfants de la télé il y a quelques années, le boycottent désormais. C’est en tout cas ce qu’affirme Arthur : « Oui. J’ai des artistes qui m’ont appelé cette semaine pour me dire : Je ne peux pas venir faire ton émission, car si je viens faire ton émission, je reçois des menaces de mort« . Une désillusion qui ne met toutefois pas tout le monde d’accord… En effet, sur X, l’humoriste Zatis a accusé Arthur de l’avoir viré de VTEP au lendemain du 7-Octobre.