« Secret Story » : l’émission condamnée après les polémiques ? TF1 refuse d’annoncer une nouvelle saison pour le moment



Après huit semaines de compétition, qui d’Anita, Ethan, Noah ou Romy va remporter Secret Story ? La quatorzième saison se termine ce jeudi 7 août avec une finale au sommet. Et si la dernière édition remportée par Alexis avait connu des audiences moyennes qui avaient provoqué de vives discussions entre Endemol et TF1 quant au renouvellement du programme, cette saison, entièrement diffusée sur TFX, a largement relevé le niveau.

En effet, cette saison de Secret Story a été vivement commentée sur les réseaux sociaux. Les audiences, tant linéaires que numériques, ont été excellentes. Les quotidiennes ont toutes réuni plus de 500 000 téléspectateurs en moyenne, avec des points à 15% sur les FRDA-50. Certaines quotidiennes ont d’ailleurs été plus suivies sur cette cible prioritaire que le feuilleton Tout pour la lumière diffusé par TF1 quelques minutes plus tôt. Et côté BtoC, l’offre du live sur TF1+ a cartonné.

Un casting authentique, des candidats attachants

Ce tel succès, TF1 le doit avant tout au casting de la saison. Des candidats authentiques, des secrets forts, et une alchimie entre eux. Les codes de la télé-réalité ont été gommés, au profit de candidats plus sincères. Des liens forts se sont créés : Pimprenelle et Adrien ont débuté une histoire d’amour, tandis que Romy, Ethan et Mayer ont créé un trio amical solide et plébiscité. Depuis son abandon de Secret Story, Mayer est devenu un phénomène viral, et chacune de ses apparitions est synonyme de buzz.

Les candidats de cette saison ont réussi un tour de force : celui de faire s’éloigner les codes de la télé-réalité, qui sont autant un boost qu’un frein depuis vingt ans. Mais à côté de cela, de nombreuses polémiques ont toutefois égratigné le programme. En cours de route, plusieurs problématiques ont dû être gérées par TF1. La plus grave concerne l’internement psychiatrique de Marianne. La candidat, sitôt éliminée, a découvert le flot de haine la visant. Accusée par les téléspectateurs de racisme à l’encontre de Romy, la jeune femme n’a pas supporté, et a flanché.

D’autres polémiques ont terni le programme… Constance et Célia ont elles aussi été accusées de harcèlement par les téléspectateurs, ciblant là encore Anita et Romy. De telles polémiques ont poussé Valérie Jaunard, la productrice, à prendre la parole dans la maison des secrets. Elle a ainsi menacé les candidats d’exclusion définitive si de nouveaux débordements venaient à être constatés. En outre, les internautes ont ciblé la favorisation d’Aïmed, ne comprenant pas pourquoi le candidat était autant mis en avant par la production de Secret Story

Les polémiques vont-elles condamner « Secret Story » ?

Tant de petits bobos qui pourraient agacer TF1 ? Pour l’heure, comme révélé par Le Parisien, la décision d’une nouvelle saison n’est pas prise. Si pour Danse avec les stars, Mask Singer ou encore The Voice et Star Academy, les saisons sont signées rapidement, pour Secret Story, c’est autre chose. La décision d’une reconduction ou d’une non-reconduction ne sera pas prise avant la fin de l’année selon une source interne…

« La chaîne et la production se sont données jusqu’à la fin de l’année pour donner le feu vert. Il faut maintenant faire un bilan précis, mais, quoi qu’il arrive, c’est une réussite d’audience pour TFX » a ainsi déclaré une personne travaillant pour TF1. Alors, l’émission Secret Story reviendra-t-elle l’été prochain ? Rien n’est moins sûr.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut