Anne-Sophie Lapix et Laurence Boccolini ne sont pas les seules à faire les frais du mercato 2025. À leur image, Samuel Étienne a, lui aussi, été écarté sans ménagement par sa direction.
Son émission Questions pour un champion va disparaître de la grille en semaine, malgré des audiences plus qu’honorables. Un vrai coup dur pour l’animateur, qui pouvait pourtant se targuer d’avoir battu des records… Le 1er juillet dernier, il réunissait même plus d’un million de téléspectateurs !
Profondément déçu, Samuel Étienne n’a pas dissimulé son amertume. Et il est loin d’être l’unique à pointer du doigt des décisions jugées incompréhensibles.
Les députés contre la suppression en semaine de Questions pour un champion
D’après les informations du site jeanmarcmorandini.com, une vingtaine de députés auraient en effet adressé une lettre à Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, pour exprimer leur « profonde émotion » après l’annonce de l’arrêt de la diffusion quotidienne du célèbre jeu télévisé.
« Cette décision nous paraît symboliquement lourde et culturellement regrettable« , ont-ils écrit sous l’impulsion du député Renaissance Denis Masséglia.
« Je n’ai qu’un seul espoir, c’est que la décision soit remise en cause« , a confié ce dernier à l’AFP avant de faire part de son « incompréhension« . « Au-delà d’un simple programme télévisé, Questions pour un champion est une institution populaire, culturelle et intergénérationnelle qui fait pleinement partie du patrimoine audiovisuel français« , ont assuré les députés.
Les députés ont également vanté le rôle fédérateur de l’émission, à l’origine de centaines de clubs à travers le pays, soulignant qu’au-delà de sa longévité, Questions pour un champion a su rester dans l’air du temps, en s’ouvrant notamment à une nouvelle génération sur la plateforme Twitch.
« Un contexte budgétaire particulièrement contraint »
L’arrêt de la diffusion en semaine s’explique, selon Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions, par « un contexte budgétaire particulièrement contraint« , comme il l’a fait savoir dans une déclaration transmise à l’AFP après l’annonce officielle.
Rappelons qu’après 27 années de bons et loyaux services, Julien Lepers avait cédé sa place à Samuel Etienne.
Aujourd’hui, le présentateur vedette estime que le changement instauré par la production est une « mauvaise décision« . Malgré tout, il souhaite tout de même « poursuivre l’aventure » et redoute un arrêt définitif.