
À 82 ans, Salvatore Adamo a toujours autant d’inspiration. Une inspiration qui lui permet aujourd’hui de sortir un nouvel album composé de 25 chansons, disponible ce vendredi 14 novembre 2025. Ce nouveau projet baptisé « Des nèfles et des groseilles », l’interprète de Panorama l’a évoqué ce jeudi soir chez Anne-Elisabeth Lemoine.
En effet, le chanteur qui a fait face à quelques soucis de santé et qui revient tout juste du Chili, a fait un passage dans C à Vous pour présenter son nouvel album et évoquer son travail. L’occasion pour lui de faire une révélation de taille sur ses nuits. À cause de son inspiration débordante, il se réveillerait la nuit pour enregistrer des bouts de chansons.
Le don nocturne de Salvatore Adamo
« Vous êtes inspiré tout le temps. Limite, c’est une prison cette inspiration. Ça vous réveille la nuit. Enfin, vous en êtes prisonnier, je veux dire », constate Anne-Elisabeth Lemoine en revenant sur ce « don » de Salvatore Adamo, qui écourterait très souvent ses nuits.
C’est en indiquant qu’il avait une centaine de chansons encore en réserve que le chanteur de 82 ans a évoqué ce don qui n’en est pas toujours un. « Donc, je me suis dit : ‘Il faut plus que tu en écrives parce que tu n’auras pas le temps de les chanter’. Donc, je vais me coucher avec ça. Et les chansons me réveillent. Elles viennent de je ne sais où », explique l’interprète de Panorama.
De fait, pour ne pas perdre ses idées au cours de ses nuits, Salvatore Adamo prend le temps de se réveiller et utiliser son « petit enregistreur au pied du lit ». « Le lendemain matin, j’écoute. Et je me dis : ‘c’est pour ça que tu t’es réveillé ?’. Et des fois, des fois, ça valait la peine« , confie-t-il à Anne-Élisabeth Lemoine.
Le chanteur avoue avoir « volé » une chanson dans une gare
Après avoir évoqué ses nuits agitées, Salvatore Adamo a souhaité faire une confession à la présentatrice de C à Vous. « Vous savez qu’il m’est arrivé, vous allez être choqués. De voler une chanson ! », avoue l’artiste de 82 ans, ne manquant pas de surprendre l’animatrice : « Ha bon ? À qui ? ».
Le principal intéressé lui a alors tout avoué. Ce larcin aurait eu lieu Gare du Nord, « là où il y a deux ou trois pianos ». « Y a des, des gens de passage qui s’arrêtent, qui jouent. Et y avait un trio, un jour, et je me suis arrêté. C’était une belle chanson et je l’ai retenue et je l’ai travaillée« , poursuit le chanteur avant de mettre fin à la supercherie : « Mais c’était un rêve ». « J’avais rêvé que j’assistais à, à une chanson du trio là et je l’ai retenue ».
« Donc, vous n’avez rien volé, en fait ? », a tout de même demandé Anne-Elisabeth Lemoine, voulant se rassurer. « Mais non, je plaisantais. Sinon, je ne l’aurais pas dit », a finalement conclu Salvatore Adamo, très amusé par son anecdote.
Hits & People en continu
Public Radio




