
Résumé
Ancien professeur emblématique de la « Star Academy », Richard Cross a préféré cacher sa séropositivé. Toutefois, invité de Faustine Bollaert sur France 2, ce 6 novembre, l’artiste de 70 ans a cette fois tout raconté.
Sommaire
Ce 7 novembre, les téléspectateurs de TF1 assisteront à un nouveau prime de la « Star Academy » présenté par Nikos Aliagas. Depuis la victoire de Jenifer en 2002, l’animateur de 56 ans n’a jamais quitté le navire. En revanche, chez les professeurs, il y a eu du changement. L’intégralité du casting a été revu depuis la première saison. Toutefois, il y en a certains que les téléspectateurs n’ont jamais oubliés comme, par exemple, Kamel Ouali, Armande Altaï, Matthieu Gonet, Oscar Sisto ou encore Richard Cross. Ce dernier a été le professeur de chant des saisons 5, 6 et 7.
C’est donc en 2008 que son aventure avec le programme emblématique de TF1 s’est arrêtée et depuis, l’homme de 70 ans s’est fait rare dans les médias. Du moins jusqu’à ce 6 novembre. En effet, Richard Cross a accepté de témoigner dans « Ça commence aujourd’hui » sur France 2. Le thème du jour : « Personnalités : pourquoi ont-elles fait le choix de cacher leur maladie ?« . Un thème particulièrement douloureux.
Mais alors quelle maladie fait souffrir l’ancien coach du château ? Face à Faustine Bollaert, ce dernier n’a rien éludé et a commencé par raconter que, dans les années 1980, il a appris qu’il était séropositif. Les médecins lui donnent alors six mois d’espérance de vie. Le choc… même si Richard Cross, à ce moment-là, n’est pas encore touché par les symptômes.
Richard Cross (Star Academy) : sa vie devient un enfer, il songe au pire
En effet, par la suite, tout s’est emballé. Face à l’animatrice de France 2, l’artiste raconte : « Un jour Jean-Michel Jarre m’appelle pour me demander de venir chanter à la Tour Eiffel et au moment où tout cela se passe, je commence à cracher du sang. Donc je sors du spectacle, j’ai des faiblesses et je crache du sang« . Du coup, dans la foulée, Richard Cross se rend chez le dentiste pensant à quelque chose d’anodin mais… Le couperet tombe.
Face à lui le dentiste et là, « il me dit : ‘Je pense que vous avez un cancer’, comme ça. Il me demande si je suis séropositif, et me dit qu’alors c’est effectivement ça. Avec cette simplicité. J’avais deux maladies du Sida sur trois : le cancer dans la bouche et la Cachexie, c’est-à-dire que chaque semaine je perdais un kilo. On aurait dit que je m’étais évadé d’un camp de concentration« , raconte le septuagénaire sans filtre.
Totalement dépassé par la situation, l’homme va alors songer au pire un soir de Noël. Il raconte : « Je décide de mettre fin à mes jours et je décide de me défenestrer ». Toutefois, un élément va lui sauver la vie. « Au moment de sauter, j’ai le vertige et je ne peux pas. C’est ça qui va me sauver« , conclut-il. Aujourd’hui, bien qu’absent de l’antenne, Richard Cross continue la musique. Interrogé par nos confrères de Télé Loisirs, il a confié s’occuper désormais « de la formation des coachs« .
Hits & People en continu
Public Radio




