Sur ne compte plus le nombre de tubes que Renaud a sorti tout au long de sa carrière. Morgane de toi, Toujours debout, Mistral gagnant, Laisse béton, Manhattan-Kaboul, Marche à l'ombre, Dès que le vent soufflera… Il faudrait sans doute plus d'une journée pour tous les citer. Voilà des années maintenant que l'artiste de 73 ans nous enchante avec ses mélodies. Des années… et plus précisément 50 ans ! Renaud fête ses 50 ans de carrière.
Bien qu'affaiblie par les années qui passent, le Parisien ne compte pas lâcher ses fans. D'ailleurs sa managereuse met tout en œuvre pour l'accompagner. Sa managereuse qui n'est autre que… sa filleLolita Séchan. D'ailleurs, cette dernière a tenu à rendre hommage à son illustre papa à l'occasion de cette année anniversaire. La jeune femme de 45 ans a alors coécrit un livre avec Erwan L'Éléouet intitulé Renaud le livre (Éditions de la Martinière).
Un ouvrage dans lequel elle parle de son père comme jamais auparavant. Des confidences touchantes sur le mari de Cerise qui s'apprête à remonter sur scène. La quadragénaire a notamment évoqué le « comportement extrême » de son paternel et est revenu sur ses nombreuses années à se battre contre ses addictions. En effet, pendant longtemps, Renaud a été addict à l'alcool et à la cigarette. Cependant, depuis qu'il a arrêté, il compense.
Renaud arrête l'alcool et la cigarette mais devient accro à d'autres produits
Le 6 octobre dernier, dans le cadre de la sortie de ce livre, Lolita Séchan a pris la parole dans les colonnes du Parisien. À cette occasion, la fille de Renaud et Dominique Quilichini a parlé des démons de son père mais… Il y a une bonne nouvelle. En effet, l'artiste « un arrêté de fumer et de boire ». Cette période semble derrière lui. Mais… Car il y a un « mais ». Tous les addictologues s'accorderont à dire qu'une personne addict qui arrête sa consommation de produit quel qu'il soit va chercher à trouver ailleurs.
Pour certains, cela peut être par le sport, le shopping ou encore le sexe. Renaud, quant à lui, un opté pour de petits plaisirs. «Il est extrême, donc il compense avec le sucre et la vapoteuse. Il a besoin de vibrer, il a besoin d'un comportement extrême, et en vieillissant c'est de plus en plus difficile », a expliqué sa fille devenue sa managereuse mais aussi son aidante, tout comme sa femme Cerise. « C'est très compliqué d'être aidant. Ma mère l'a vécu, sa nouvelle compagnie le vit… Papa est complexe à vivre »at-elle conclu lors de cet entretien.