Depuis le 18 avril 2011, Philippe Etchebest a pour mission de redresser les restaurants au bord de la faillite ou en manque de clientèle. Inspiré de la version britannique avec Gordon Ramsay, la version française se veut « moins dure », avec un chef tout de même sévère lorsqu’il doit l’être.
Néanmoins, vous ne verrez jamais Philippe Etchebest entrer dans un personnage. S’il se montre dur par moment, c’est parce qu’il en ressent l’envie et parce qu’il juge ce comportement nécessaire. Si la production lui impose, un jour, de « jouer un personnage », le chef claquerait la porte.
La condition imposée par Philippe Etchebest pour « jouer » Gordon Ramsay
C’est en tout cas ce qu’il a laissé comprendre à Mouloud Achour lors de son passage dans « Clique », ce lundi 26 mai 2025. En effet, celui qui officie également dans « Top Chef », a accepté de revenir sur l’image qu’il renvoie dans l’émission « Cauchemar en cuisine ».
« Je pense que je renvoie l’image de quelqu’un qui est rigoureux, parfois un peu dur, mais il n’y a pas de méchanceté dans ce que je fais », a-t-il assuré dans un premier temps, conscient que les téléspectateurs peuvent parfois lui coller une étiquette de « méchant » en le voyant sur le petit écran.
Une image construite, en partie, par le montage de l’émission. Mais Philippe Etchebest l’assure, il reste naturel à chacun des épisodes. Et c’est d’ailleurs la condition qu’il a imposée à M6 pour accepter de devenir l’animateur de « Cauchemar en cuisine ». « Je ferai Cauchemar en cuisine si, et seulement si, je ne joue pas un rôle. Je ne joue pas un rôle et on raconte la vérité », a-t-il indiqué à la production comme il le confie à Mouloud Achour.
Seulement de la satisfaction pour le chef avec « Cauchemar en cuisine »
Aujourd’hui, il ne regrette pas cette collaboration, bien au contraire. « J‘ai beaucoup appris à travers Cauchemar en cuisine, j’ai une mission en cuisine, c’est aider les gens et je n’ai pas beaucoup de temps. J’ai toujours eu l’habitude de dire la vérité, de dire les choses, qu’elles plaisent ou qu’elles ne plaisent pas, ça ne me dérange pas et je ne suis pas là pour plaire », assure-t-il une nouvelle fois dans « Clique ».
En ce qui concerne cette image de « méchant », Philippe Etchebest l’avait déjà évoquée lors de son passage dans « C à Vous » en mars dernier. Face à Anne-Élisabeth Lemoine, le chef constatait : « Vous savez, il y a une espèce de caricature qui est faite de moi et qu’il faut assumer à travers des séquences dans Cauchemar en cuisine où effectivement, je passe pour quelqu’un de très très dur ».
Mais à aucun moment il n’entre dans un personnage. Si un jour cela arrive, c’est que la production lui aura imposé et nul doute que la collaboration entre le chef et l’émission prendra fin.