Il est l’un des visages phares de la chaîne M6. Philippe Etchebest est à la fois l’un des chefs de brigade de l’émission « Top Chef » depuis des années mais est aussi aux manettes de « Cauchemar en cuisine ». Une émission qui a vu le jour en 2011. Depuis près de 15 ans, le chef étoilé arpentent les routes de France afin d’aller à la rencontre de restaurateurs en détresse. Ces derniers se voient alors chahutés par Philippe Etchebest qui n’est pas du genre à prendre des pincettes pour dire ce qu’il pense de l’établissement, de leurs gérants et leurs employés.
Ainsi, ce 22 mai, M6 rediffusait un épisode de « Cauchemar en cuisine ». L’homme de 58 ans est alors allé à la rencontre d’Alexis, à Thoissey, dans l’Ain. Rien n’allait : la qualité du repas, l’état de la cuisine, la motivation du restaurateur ni même les comptes dans le rouge écarlate. Le meilleur ouvrier de France a été particulièrement étonné lorsqu’il a appris que son candidat était dans le métier depuis 28 ans ! Pensant ne rien pouvoir faire pour lui, Philippe Etchebest a d’abord pensé abandonner puis s’est ravisé.
Au final ? Si le restaurant Chez le Père Alex a retrouvé des couleurs, la cuisine a été changée et le restaurateur remotivé, cela n’aura pas suffit. En décembre dernier, Alexis a annoncé sur ses réseaux sociaux la fermeture définitive de son établissement criblé de dettes. « C’est avec une immense tristesse que je vous annonce la fermeture définitive de la crêperie Chez le Père Alex. (…) Malheureusement, la vie me pousse aujourd’hui à tourner cette page » avait-il écrit.
Philippe Etchebest : la situation personnelle d’Alexis lui a rappelé celle de son fils
En effet, afin de comprendre comme un chef qui travaille dans le milieu depuis 28 ans peut en être arrivé là, le passionné de rock a échangé en tête à tête avec Alexis. À cette occasion, ce dernier a pu visionner une vidéo de ses parents adoptifs. En effet, le restaurateur a été adopté « à trois mois« . « Mes parents ils ont fait ce que je suis devenu« , a-t-il confié à Philippe Etchebest. « Après, j’ai quand même fait un dossier à la DDASS pour connaitre mes origines […] Je suis d’origine algérienne« , a-t-il ajouté ce qui a interpellé la star des fourneaux.
« Tu as eu les moyens de retrouver ça parce que parfois il y a des enfants qui n’ont aucunes traces. Moi mon fils il n’en n’a aucune. Il a rien du tout » a lâché le confrère d’Hélène Darroze. En effet, lui et sa femme Dominique ont adopté un petit garçon au Mexique en 2005. « Un parcours du combattant« , a-t-il confié par le passé à Télé Loisirs. « L’adoption est un chemin extrêmement difficile. Il l’a été pour nous, mais je pense à tous les parents qui essaient aujourd’hui d’adopter. Il faut se battre au quotidien, et c’est long. Il faut être solide mentalement et moralement et ne jamais rien lâcher« , a-t-il ajouté. Aujourd’hui, Oscar-Louis est âgé d’une vingtaine d’année et se montre particulièrement discret.