« Pas un rêve », Vanessa Paradis, égérie Chanel, dit enfin toute la vérité sur son entrée dans le monde de la mode

CV

Vanessa Paradis révèle que son entrée chez Chanel, loin d'être un rêve, est née du hasard, marquant un tournant inattendu dans sa carrière.

Sommaire

C'est un aveu rare, sincère et empreint de nostalgie que Vanessa Paradis une offre aux auditeurs de Nostalgie. Invitée à revenir sur les grands moments de sa carrière, la chanteuse et actrice s'est confiée sur son entrée inattendue dans l'univers du luxe, et plus précisément sur sa collaboration mythique avec Chanelqui a marqué à jamais l'histoire de la mode.

Car si aujourd'hui, son image est indissociable de celle de la maison fondée par Gabrielle Chanel, Vanessa Paradis n'a jamais rêvé d'être mannequin ou égérie. À l'époque, la jeune femme de 18 ans n'imaginait pas une seule seconde devenir le visage d'un parfum iconique.

« Ce n'était pas un rêve » : une collaboration née du hasard

«Au début, ce n'était pas un rêve», confie-t-elle avec le sourire. « J'étais à fond sur la musique et aussi sur le cinéma. La mode, je pensais que c'était un monde qui n'était pas pour moi. Et puis je n'y connaissais rien, j'étais en jean troué, avec des grands sweat-shirts. »

Nous sommes alors au tout début des années 1990. Vanessa Paradis vient tout juste de triompher avec son album Variations sur le même t'aime écrit et composé par Serge Gainsbourg. À seulement 18 ans, elle est déjà une icône de la chanson française, mais pas encore celle de la mode. C'est pourtant à ce moment-là qu'elle reçoit un appel qui va tout changer : la maison Chanel souhaite qu'elle devienne l'égérie de son parfum « Coco ».

« Je ne me rendais pas compte de ce que c'est de recevoir un coup de téléphone de la maison Chanel qui veut que vous représentez leur parfum. Je n'ai compris la chance que j'avais qu'après coup », avoue-t-elle aujourd'hui.

Une publicité devenue culte

Le tournage de cette campagne, signé par le grand Jean-Paul Goudéreste l'un des moments les plus marquants de la carrière de Vanessa Paradis. Dans cette publicité désormais mythique, on la découvre suspendue dans une cage doréedit un oiseau gracieux, sifflant l'air du Concerto pour flûte et harpe deMozart. Une image devenue instantanément iconique.

« C'était ludique, j'ai appris le trapèze pendant dix jours ! Et puis ils m'ont accrochée à vingt mètres du sol et j'ai fait ma cascade… C'était huit jours de tournage ! » se souvient-elle avec amusement. « C'était une très grosse production, la première fois de ma vie que j'ai fait une manucure ! J'étais une petite princesse et ça m'a un peu plu, j'ai bien aimé. »

Depuis ce fameux spot publicitaire en 1991, la chanteuse est restée fidèle à la maison. Elle a été l'égérie du parfum Coco Mademoiselledu sac Fille Chanelou encore de plusieurs collections de haute couture.

Hits & People en continu

Radio publique

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut