Ophélie Meunier : un combat contre la trisomie 21 évoqué dans « C à Vous »



Ophélie Meunier va présenter un numéro spécial de « Zone Interdite » ce dimanche 23 novembre 2025. Un numéro consacré à la trisomie 21. Dans cette émission, la présentatrice va dévoiler plusieurs portraits de personnes porteuses de trisomie 21, afin d’en dresser un portrait positif d’une génération qui aime, travaille et revendique sa place.

Les téléspectateurs vont pouvoir découvrir le quotidien de plusieurs porteurs, et notamment la réaction de leurs parents en prenant conscience du diagnostic. Un couple va d’ailleurs faire preuve de franchise et évoquer le choc en apprenant le diagnostic et le « deuil de l’enfant idéalisé ». Au cours de ce numéro spécial de « Zone Interdite », Ophélie Meunier va même laisser son micro à Jeanne, également porteuse de trisomie 21, une journaliste de 26 ans qui sera derrière la voix off de son portrait.

Ophélie Meunier déplore la lenteur de la société à agir

Jeanne et Ophélie Meunier ont pu évoquer cet épisode à venir dimanche lors de leur venue dans C à Vous ce vendredi 21 novembre 2025. Face à Mohamed Bouhafsi, l’animatrice de M6 a, en plus de parler de son documentaire, fait part de son combat contre cette maladie génétique pour que la société ait un regard différent sur celle-ci. 

« À la fois, j’ai vu à quel point on pouvait prendre une claque et on pouvait être plus qu’heureux, quand on est porteur ou porteuse de trisomie 21. Et en même temps, ce qui m’a plus désolée, Mohamed, c’est de voir qu’on est très, très lent, dans notre société à un moment donné, à accepter« , regrette la présentatrice.

Cette dernière indique qu’on « utilise les grands termes d’inclusion tout le temps », que les entreprises ont des quotas à respecter. « On est obligé d’avoir six pour cent de ses salariés qui sont en situation de handicap. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui suivent ça. Donc, on, on a beaucoup de grands mots, on a beaucoup de belles intentions. Mais on est un peu lent à vraiment agir et je trouve ça dommage« , déplore une nouvelle fois Ophélie Meunier.

Jeanne, porteuse de trisomie 21, plus convaincue que sa mère pour devenir journaliste

Ce numéro de « Zone Interdite » a pour but de remettre sur le devant de la scène « ces témoins qui ont tellement de choses à nous apporter ». La présentatrice de M6 indique également que, au niveau des premiers rendez-vous médicaux, il y a également énormément de progrès à faire : « ils sont désolants, ils sont déprimants ».

En ce qui concerne Jeanne, Ophélie Meunier a révélé à Mohamed Bouhafsi que c’est la jeune femme qui a le plus cru en elle pour devenir journaliste.

« C’est plus Jeanne qui a finalement convaincu sa maman qu’elle pourrait être journaliste, parce que sa maman lui disait aussi : ’t’es sûre ?’ Et c’est vrai que la maman de Jeanne nous explique bien aussi qu’en fait, finalement, ça a été elle qui a le plus cru en elle et qui s’est battue », révèle la journaliste. Le numéro de « Zone Interdite » consacré à la trisomie 21 est à retrouver ce dimanche sur M6.

Hits & People en continu

Public Radio

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut