
La polémique autour du passage de Jordan Bardella dans l’émission Quelle Époque ! sur France 2 continue de faire réagir. De passage dans l’hebdomadaire de Léa Salamé samedi dernier, le président du Rassemblement national a publiquement mis en cause le traitement de son interview, dénonçant un montage qu’il juge biaisé face à Darius Rochebin sur LCI.
« On peut faire dire tout et n’importe quoi à quelqu’un avec un montage », a-t-il déclaré, affirmant s’être retrouvé « sur un plateau de télévision du service public sous les moqueries d’un certain nombre d’observateurs » et regrettant que ses arguments n’aient pas été abordés sur le fond.
Des critiques sur lesquelles ont souhaité rebondir Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, ce jeudi 18 décembre 2025 sur le plateau de Tout beau tout neuf (TBT9). L’animateur et ses équipes ont en effet s’interroger sur la posture de Léa Salamé, animatrice de Quelle Époque !, et plus largement sur la question de la neutralité du service public.
La question de la neutralité sur le service public évoquée sur TBT9
Sur le plateau de TBT9, Cyril Hanouna lance le débat en évoquant la prudence que devrait, selon lui, adopter Léa Salamé : « Léa Salamé, elle doit faire triplement attention quand elle reçoit quelqu’un qui ne vient pas du bord politique de son compagnon. »
L’animateur élargit ensuite la réflexion en prenant divers exemples pour élargir ses propos : « Demain, Jordan Bardella a une fiancée. Cette fiancée a un talk-show sur France 2. Est-ce que c’est possible ? ». « Non », répond alors Matthieu Delormeau sans hésiter.
Cyril Hanouna poursuit : « Demain, le candidat de la droite, je sais pas, Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, a une fiancée. Laurent Wauquiez, sa femme. Elle a un talk-show sur France 2. Est-ce que ça passe ou pas ? ». « Non. Mais non, mais c’est clair », insiste alors son chroniqueur avant de poursuivre au sujet de Léa Salamé et France Télévisions : « Mais non, mais c’est clair et on le sait maintenant, le service public est totalement de gauche.«
Pour Matthieu Delormeau, Léa Salamé affiche clairement sa « détestation » de Jordan Bardella
Après être allé dans le sens de Cyril Hanouna, Matthieu Delormeau a souhaité renchérir : « On voit sa détestation pour Jordan Bardella, elle est mariée à quelqu’un de gauche, elle est sur le service public, elle doit être neutre ». Le chroniqueur de TBT9 ne s’arrête pas là et poursuit : « Tu dis que c’est ton amie, je trouve que c’était une excellente journaliste. Aujourd’hui, je trouve que c’est une bobo parisienne. Ça se voit dans l’action. »
Face à ces propos, Cyril Hanouna tient à rappeler son attachement personnel et professionnel à Léa Salamé :« Non mais, je vais vous dire la vérité et j’ai rien contre Léa Salamé, mais vraiment. Je l’adore, c’est vraiment une copine ». « Franchement, je l’aime bien et je trouve beaucoup de talent pour moi. C’est une des seules qui a beaucoup de talent encore dans le paf », ajoute-t-il.
Pour Cyril Hanouna, si certains téléspectateurs partagent la vision de Matthieu Delormeau, ce serait à cause de l’influence du contexte de l’émission : « Tu veux que je te dise la vérité ? Léa Salamé, elle n’est pas du tout comme ça dans la vie. Ça, c’est l’influence de ce plateau et de ces gens qu’elle a autour du plateau. »
Pour l’animateur de la quotidienne de W9, les invités qui se rendent sur Quelle Époque ! sont « persuadés, tous les invités, de connaître et d’être dans le vrai et de se dire : ‘Nous, on a raison, la bonne parole. Nous, on est les humanistes de France et on a la bonne parole’ ». « Mais crois-moi, dans la vie, Léa Salamé, elle est tout sauf ça », a néanmoins conclu Cyril Hanouna pour défendre la compagne de Raphaël Glucksmann.
Hits & People en continu
Public Radio




