Résumé
Anne-Sophie Lapix a offert à Léa Salamé un carnet de conseils précieux avant son arrivée au JT de 20 heures sur France 2. Certaines notes ont été dévoilées.
Sommaire
Comme le temps passe vite… Dans un mois, nous serons le 31 août à la veille de la rentrée scolaire pour les plus jeunes. Ce sera sans doute le stress pour les futurs collégiens qui entrent en sixième. Ce sera sans doute le stress aussi pour Léa Salamé. Si les bancs de l’école sont bien loin pour la journaliste de 45 ans, il n’empêche qu’elle s’apprête à passer une sacrée étape de sa vie professionnelle.
En effet, après avoir fait ses adieux à la matinale de France Inter, la compagne de Raphaël Glucksmann présentera bientôt le journal de 20 heures sur France 2. Un poste très convoité ; le Graal même pour certains journalistes. Ainsi, en plus de « Quelle époque ! », son émission hebdomadaire qu’elle conserve, Léa Salamé va s’inviter dans le foyer des Français à l’occasion de ce qu’on appelle la grand-messe du 20 heures.
Ainsi s’apprête-t-elle à remplacer Anne-Sophie Lapix remerciée par la direction de France Télévisions. Si Delphine Ernotte pensait pouvoir continuer de travailler avec elle, la native de Saint-Jean-de-Luz l’a prise de court en annonçant son départ surprise pour M6. Toutefois, elle ne semble pas en vouloir à sa consœur. Preuve en est, après avoir fini ses cartons, la journaliste de 53 ans lui a offert un cadeau. Quelques conseils lâchés sur un carnet avant que Léa Salamé ne saute dans le grand bain.
Léa Salamé bientôt au JT de France 2 : Anne-Sophie Lapix lui délivre de précieux conseils
Avant de quitter Boulogne-Billancourt pour Neuilly-sur-Seine, Anne-Sophie Lapix a organisé un pot de départ sur une péniche sur la Seine. Mais ce n’est pas tout… Avant de tourner la page, la maman de deux garçons a laissé un carnet rempli de conseils à Léa Salamé. Selon Ici Paris, ce carnet contient notamment des réflexions sur la présentation et l’interview. Si l’intégralité du contenu n’a pas été dévoilé, certains conseils ont quand même fuité.
Ainsi apprend-on que la femme d’Arthur Sadoun a écrit ces quelques mots : “Sois ferme sans être figée, la crédibilité vient de la rigueur, mais la connexion vient de ton regard. Laisse la vivacité de ton esprit respirer à travers ton sourire”. Par ailleurs, concernant les futurs invités du 20 heures, Anne-Sophie Lapix a ajouté : « L’interview n’est pas une arène, c’est un miroir tendu à l’autre”. Enfin, concernant les critiques, l’ex-présentatrice de « C à vous » a été claire. “N’oublie pas que ceux qui commentent sont loin du direct”.
Un précieux carnet qui ne devrait pas quitter le bureau de Léa Salamé avant un bon moment. Jusqu’à son départ du 20 heures ? “Quitter le plateau avant de se lasser, c’est un privilège” a assuré Anne-Sophie Lapix toujours dans ces notes.