Résumé
Nicolas Sarkozy, condamné à 5 ans ferme, devrait être incarcéré dans une cellule classique de 9m² en quartier vulnérable, sans traitement de faveur et probablement avec un codétenu.
Sommaire
Nicolas Sarkozy va séjourner en prison, au plus tôt, le 13 octobre prochain. En effet, le jeudi 25 septembre 2025, l’ancien Président de la République se faisait condamner à 5 ans de prison ferme par le tribunal de Paris pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
Selon plusieurs de nos confrères, l’ancien Chef de l’État pourrait se faire incarcérer dans une cellule spécifique de la prison de la Santé, à Paris, appelée « quartier des vulnérables ». Une zone dans laquelle nous pouvons retrouver des personnalités dites sensibles ou qu’il « ne faut pas mélanger aux autres ».
Pas de traitement de faveur pour Nicolas Sarkozy
Ce lundi 29 septembre 2025, sur le plateau de TBT9, Cyril Hanouna a reçu Ingrid, première surveillante à la prison de la Santé. Sur le plateau de la quotidienne de W9, celle-ci a donné quelques informations concernant l’éventuelle cellule dans laquelle devrait se retrouver Nicolas Sarkozy.
Dans un premier temps, l’animateur a cherché à savoir si l’ancien Président de la République allait croiser d’autres détenus. « Oui. En tout cas, ça dépendra du quartier où on le mettra, mais généralement, il croise d’autres détenus. Là, on a un quartier qui s’appelle quartier vulnérable, où on met des personnes qu’on doit protéger du reste de la détention », précise la première surveillante de la prison de la Santé.
Selon les déclarations de celle-ci, Nicolas Sarkozy pourrait donc croiser d’autres prisonniers en promenade ou lors de ses activités. Elle assure également qu’il ne devrait pas bénéficier de traitement de faveur car il s’agira, pour le personnel de la prison, d’un détenu « lambda ».
L’ancien Chef de l’État dans 9m2 avec un codétenu ?
« Je ne sais pas pourquoi les gens pensent que les détenus de… On va dire de ce calibre, c’est un grand mot, mais… Parce qu’on parle de cellule VIP, ça n’existe pas, en fait. C’est une idée reçue, c’est bien de le dire aussi. Il n’y a pas de cellule VIP« , précise Ingrid à Cyril Hanouna.
La surveillante indique également que Nicolas Sarkozy devrait séjourner dans une cellule de neuf mètres carrés « comme tous les autres détenus » : « Et il sera sûrement avec un autre codétenu« . Une dernière révélation qui n’a pas manqué de choquer le plateau.
« Oui, mais c’est comme ça. La surpopulation carcérale en ce moment fait que… Ça peut arriver », assure une nouvelle fois la première surveillante de la prison de la Santé. Une nouvelle affirmation qui n’a fait qu’accroître la surprise de Cyril Hanouna, Matthieu Delormeau, ou encore Valérie Benaïm.
« Nicolas Sarkozy sera sûrement avec un autre codétenu »
Pas de cellule VIP, pas de traitement de faveur… Ingrid, surveillante à la prison de la Santé, nous révèle les futures conditions de détention de l’ancien président ! #TBT9 pic.twitter.com/wjtK4ScCG6
— TBT9 (@TBT9_W9) September 29, 2025
Mentionnés dans cet article