Mort de Marie Trintignant : une soirée organisée par la sœur de Bertrand Cantat fait polémique



C’était il y a plus de 22 ans. Le 1er août 2003, Marie Trintignant est morte à 41 ans alors qu’elle tournait un film à Vilnius en Lituanie. Cet été-là, son compagnon de l’époque l’a accompagné. Malheureusement, ce qui devait être un voyage alliant travail et sorties en amoureux a viré au drame. En effet, entre Bertrand Cantat et la comédienne tout a basculé dans la soirée du 26 au 27 juillet alors qu’ils se trouvaient dans leur chambre d’hôtel du Domina Plaza.

Ce soir-là, un message envoyé par Samuel Benchetrit à son ex-compagne a provoqué la colère du leader de Noir Désir. Ainsi, Marie tombe sous les coups de celui qui partage sa vie depuis 18 mois. Le rapport d’autopsie est accablant. Il relève : une vingtaine de traces de coups, plusieurs hématomes sur le visage, un éclatement des os du nez, une plaie au niveau de l’arcade sourcilière ainsi que les deux nerfs optiques quasiment détachés.

Dans le coma, la quadragénaire est opérée avant d’être rapatriée en France en état de mort cérébrale le 31 juillet. Une opération de la dernière chance est tentée… en vain. Dans cette affaire, Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison par la justice lituanienne pour « meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée« . Peine dont il n’a purgé que la moitié.

Mort de Marie Trintignant : cette étrange soirée organisée à Vilnius par la sœur de Bertrand Cantat

Ce 29 septembre, CStar est revenu sur l’affaire Bertrand Cantat dans un documentaire intitulé Bertrand Cantat – Noir destin. L’occasion de revenir sur les jours qui ont suivi la mort de l’actrice. En effet, on apprend notamment que peu de temps après l’incarcération de Bertrand Cantat à Vilnius, sa sœur Ann Cantat a organisé une soirée de soutien très controversée dans la capitale lituanienne.

Une soirée qui, à l’époque, a fait polémique mais pour quelles raisons ? Ce soir-là, dans un café de la ville, des proches du chanteur, dont sa sœur Ann, se sont réunis. À cette occasion, le film Betty, dans lequel jouait Marie Trintignant, a été projeté. Par ailleurs, des chansons de Noir Désir ont été écoutées. Malheureusement, l’initiative a été perçue comme un affront par les proches de la défunte ; un « outrage à une famille en deuil » a même déclaré leur avocat Me Kiejman.

Sur France 2, Ann Cantat a alors tenté de se défendre. « C’est une initiative de Français expatriés, Français qui vivent ici à Vilnius, et de Lituaniens. Ils ont décidé que ce soit ce soir parce que demain c’est la Saint Bertrand, c’est parti comme ça« , a-t-elle déclaré dans le cadre du JT ne parvenant pas à convaincre grand monde.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut