Michel Cordes (Plus belle la vie) : de quoi est mort l'interprète de Roland Marci ?

Ce 20 octobre 2025, Michel Cordes aurait eu 80 ans. L'acteur était célèbre pour son rôle de Roland Marci, tenancier du Mistral dans le feuilleton télé « Plus belle la vie »sur France 3 de 2004 à 2022.

Et malheureusement, le vendredi 5 mai 2023, le monde de la télévision a vécu un séisme. Michel Cordes a été retrouvé mort par arme à feu dans son domicile de Grabels, dans l'Hérault. Le parquet de Montpellier avait d'emblée privilégié la piste du suicide.

Le comédien de 77 ans avait en effet laissé sur sa table basse trois courriers. Il y avait « une lettre pour sa fille, une pour les gendarmes et même une lettre à l'attention de l'administration fiscale« , comme l'avait rapporté le Parisien.

Pourquoi ce geste ?

Très vite après l'émotion étaient arrivées les questions. Pourquoi Michel Cordes avait-il mis fin à ses jours ? Était-il inconsolable après la séparation d'avec sa compagne ? À l'époque, on avait également informé l'arrêt prochain de Plus belle la vieet TF1 n'avait pas encore annoncé reprendre le feuilleton.

Pour le collègue de Michel Cordes, Stéphane Hénon, (qui jouait Boher à l'écran), c'est probablement pour des raisons de coeur que l'homme a mis fin à ses jours. En effet, dans les colonnes de Voici, en septembre 2023, l'acteur avait expliqué : « Je sais qu'il voulait partir de la série donc je ne pense pas que c'est à cause de ça ».

Et d'ajouter : « Il y a d'autres raisons, sûrement personnelles. Ça s'est fait après la série donc les gens ont dû extrapoler les choses, mais je n'y crois pas à ça. Michel était tout à fait d'accord de partir. Il avait calmé le jeu en disant qu'il voulait beaucoup moins tourner, donc ils l'ont tué dans la série. Il était d'accord et il a joué sa mort ».

Émotion nationale

La disparition de Michel Cordes a ému jusqu'au sommet de l'État. En effet, quelques heures après la terrible annonce, un communiqué de l'Élysée était publié. Il disait : « Pour des millions de Français, Michel Cordes était un sourire, un visage, un rôle : celui de Roland Marci ». Et de décrire « un homme sensible et secret ».

Le président de la République avait rendu hommage à celui qui était issu d'une famille d'agriculteurs, qui était passionné de sculpture, et qui avait finalement choisi le théâtre. Le mari de Brigitte Macron avait aussi rappelé sa participation au film « Le Hussard sur le toit » de Jean-Paul Rappeneau en 1995.

Et de revenir sur ses années Plus Belle la vie, « tous les soirs à 20h10, et pendant dix-huit ans ». Michel Cordes était le personnage favori des fans de l'émission, en 2014, selon la Provence. Et, Il avait tiré sa révérence en octobre 2022, dans l'intrigue, en succombant à une crise cardiaque.

Polémique autour de Michel Cordes

Malheureusement, pendant ce deuil, il y a aussi eu des polémiques. Et notamment le message posté par Fabienne Carat, alias Samia Nassri dans PBLV. Elle lui avait rendu un long hommage sur Instagram. Et il n'avait pas plu à Laurent Kérusoré, qui jouait le rôle de Thomas dans la série. C'est certainement elle qui s'était le plus épanchée sur ce décès.

A Michel Cordes qu'elle adorait, elle avait déclaré : « Parce que tu aimes rire, parce qu'il y avait en toi cette éternelle jeunesse d'esprit. Parce que tu partageais aussi avec nous toutes ton expérience de vie, d'homme et d'artiste. Parce que tu étais entier, sensible et fougueux. Parce que tu étais l'icône de notre série, le pilier et le papa de tous les acteurs. Parce que tu aimes tellement la vie. Parce que les épreuves, trop d'épreuves avilissent les cœurs trop purs, les esprits libres et les âmes bienveillantes« .

Et d'ajouter : « Parce que tu es était un roc, parce que tu nous transmettais tes passions pour les mots, la poterie et l'authentique. Parce que tu étais un passionné, un amoureux, parce que je n'y crois pas, parce que je t'aime et que l'on t'aime au-delà ».

La jeune femme avait accompagné son message de quelques photos de tournage, dont une avec Romane Libert, la petite Lucie Boher. Et Laurent Kérusoré de commenter, amer : « Il n'aurait pas aimé« , puis « Triste monde ».

Pas le seul suicide de PBLV

Et cette année-là, Plus belle la vie a connu un autre drame. Le 12 octobre 2023, le corps de Marwan Berreni avait été retrouvé dans une maison habitée du Beaujolais. Lui qui incarnait l'avocat Abdel Fedala, jusqu'à l'arrêt de la diffusion du feuilleton sur France 3 en 2022, s'était également donné la mort.

C'est un accident devant une discothèque qui avait fait basculer son destin, en août 2023. Ce soir-là, il avait renversé et roulé sur Sandra, 37 ans, qui traversait un passage piéton, à 300 mètres de la boîte de nuit Le Club 400. Il avait pris la fuite.

Introuvable ensuite, Marwan Berreni avait disparu des radars quand la presse a cité son nom dans l'affaire. Et l'alerte lancée par sa famille pour « disparition inquiétante » n'a rien changé. Il avait finalement été retrouvé mort dans une maison habitée du Beaujolais. Il est décédé par pendaison sans intervention extérieure. Il n'avait consommé ni drogue, ni médicaments.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut