Elle va ouvrir sa dernière saison. Ce mercredi 10 septembre 2025, M6 lance la quatorzième saison du Meilleur Pâtissier. Une nouvelle édition qui promet son lot d’émotions, étant donné que Mercotte jugera les candidats pour la dernière fois.
En effet, le 19 août dernier, la blogueuse culinaire annonçait la nouvelle que personne n’attendait. « Je pense qu’il faut savoir s’arrêter à temps. Je m’amuse beaucoup durant le tournage, je suis vraiment ravie et heureuse mais, vu mon âge avancé, je pense que c’est une question d’éthique. J’ai décidé d’arrêter par décence, on va dire », a-t-elle prévenu dans une interview pour Le Figaro.
Mercotte donne les raisons de son départ
Si Mercotte officialisait son départ du Meilleur Pâtissier, elle n’en donnait pas réellement la raison. Ce mercredi 10 septembre 2025, alors qu’elle s’apprête à lancer la quatorzième et dernière saison dans laquelle elle apparaît, elle révèle que son âge l’aurait décidée à tout arrêter dans une interview pour Ciné Télé Revue.
« Je ne suis pas du tout lassée de l’émission, loin de là ! », promet-elle avant d’assurer qu’elle ne se sent « pas fatiguée » non plus, « contrairement à ce que certains pensent ». « Pour moi, c’est une vraie colonie de vacances, je m’y amuse beaucoup », assure une nouvelle fois l’acolyte de Cyril Lignac.
« Mais c’est une question de décence », ajoute-t-elle pour expliquer son choix et apporter des informations supplémentaires : « J’ai 83 ans et je pense qu’il faut savoir s’arrêter à temps et laisser la place aux autres ».
Elle avait annonce son choix aux équipes du « Meilleur Pâtissier » en décembre dernier
Mais pourquoi n’a-t-elle pas attendu le cap symbolique des quinze saisons ? La principale intéressée avoue ne pas y avoir réfléchi. Et pourtant, Cyril Lignac lui a également posé la question. « Je ne pars pas sur un chiffre de rond, mais ce n’est pas très grave… », admet-elle.
Si Mercotte a officialisé son départ en août dernier, les équipes du Meilleur Pâtissier sont pourtant au courant de la nouvelle depuis décembre 2024 à en croire les révélations de la principale intéressée.
« En décembre, j’ai participé à un épisode de ‘Tous en cuisine’. J’ai profité de ce moment pour annoncer la nouvelle à Cyril et à la production. C’était la moindre des choses de les prévenir pour qu’ils puissent commencer à réfléchir à la suite. Après le tournage, on s’est réuni dans l’un des restaurants de Cyril. J’ai l’impression que les femmes ont mieux compris mes raisons que les hommes », a expliqué celle qui va laisser un grand vide dans l’émission présentée par Laëtitia Milot.