Mélissa (Star Academy) et sa « Masta Dinguerie » au cœur des critiques, une polémique est née




Résumé

Mélissa de Star Academy est au centre d’une polémique autour de l’expression « Masta Dinguerie », suscitant débats et réactions contrastées sur son origine culturelle.

Sommaire

Mélissa n’imaginait sans doute pas que ses habitudes de langage au château déclencheraient une telle tempête.

Dans Quotidien, Yann Barthès a affirmé qu’elle serait à l’origine de la fameuse expression « Masta Dinguerie ». Une information qui a immédiatement fait réagir les internautes, certains dénonçant une appropriation culturelle.

Mélissa (Star Academy) au cœur de la polémique

« Ptdrr, donc je viens d’apprendre que c’est une gamine de la Star Ac qui a « inventé » le concept de la Masta Dinguerie… La gentrification, c’est pas des lol. Le fait que, déjà, ils utilisaient le mot « masta » à tort et à travers, c’était sûr ! Et en plus, elle n’essaie même pas d’être un peu honnête« , s’est indigné @cyber_c4g3 sur X (anciennement Twitter).

Et d’ajouter : « Pendant longtemps, quand nos mots/dialectes ou nos codes esthétiques étaient utilisés, c’était dénigré ou méprisé. Puis des années plus tard, ces mêmes codes sont repris, et certains médias finissent par les présenter comme des « concepts » inventés par d’autres en effaçant les personnes à l’origine. C’est normal que ça indigne : c’est loin d’être un cas isolé, et le manque d’archives (lié au mépris de l’époque) a aussi contribué à invisibiliser l’impact réel de nos cultures« .

Selon les informations disponibles sur la page du média LCI, le terme Masta vient en effet du Congo et signifie « un mec » ou « un pote« .

Les internautes divisés face au scandale

Face à ces critiques, certains internautes ont tout de même tenu à prendre la défense de Mélissa en expliquant que « Masta » pourrait aussi venir de l’anglais « master ».

Pour le moment, aucun détail officiel n’explique exactement comment les élèves de la Star Academy ont adopté l’expression.

En tout cas, une chose est sûre, c’est que le mot ne laisse personne indifférent et continue de faire réagir.

Mélissa, involontairement, se retrouve donc au centre d’un débat qui dépasse largement le simple cadre du château de Dammarie-les-Lys.

Hits & People en continu

Public Radio

Mentionnés dans cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut