Un émouvant et terrible discours. Ce jeudi 4 septembre 2025, Matthieu Delormeau a accepté de prendre la parole pour revenir sur ses dernières années difficiles. Après son départ de « TPMP » en 2023, l’ancien présentateur du Mag d’NRJ12 a dû surmonter de nombreux problèmes.
Il a par exemple fait l’objet de deux affaires judiciaires liées à l’achat et à la détention de stupéfiants. Tout a commencé en juillet 2024, lorsqu’il se fait interpeller à Paris en flagrant délit d’achat de cocaïne alors que la police le surveillait.
Il se fait surprendre quelques mois plus tard, le 25 février 2025, en flagrant délit d’achat de cocaïne alors qu’une injonction thérapeutique de soins lui est imposée. Il se fait placer en garde à vue avant de se faire relâcher. Néanmoins récidiviste, cela a entraîné une procédure avec une amende prévue par ordonnance pénale, en plus d’un rappel de ses obligations de soins.
Lors de son retour à la télévision le 1er septembre 2025, à l’occasion de la rentrée de Cyril Hanouna et le lancement de TBT9, Matthieu Delormeau a reconnu tous ses torts et a souhaité mettre en garde les téléspectateurs en garde contre les dangers de la drogue.
Une descente aux enfers
Alors qu’il devait revenir le lendemain pour parler de sa propre histoire, l’ancien chroniqueur de « TPMP » a finalement dû attendre ce jeudi 4 septembre pour s’exprimer publiquement et faire de terribles révélations et revenir sur sa descente aux enfers qui a démarré à son départ de la quotidienne anciennement diffusée sur C8.
« Je quitte l’émission, je fais le tour des chaînes, elles me massacrent. Ils m’ont même dit : ‘Mais tu étais avec Cyril Hanouna ? Eh bien maintenant, tu sais quoi ? Maintenant que t’es plus avec lui, que t’es plus protégé par lui, on t’enlève tes prod’. Donc la boîte de prod coule. Je fais 150.000 euros de perte. Mon associé est très malade, plus aucune chaîne de télé, mon mec me quitte et il a raison parce que j’ai fait des bêtises », explique dans un premier temps Matthieu Delormeau pour « justifier » sa descente aux enfers.
Matthieu Delormeau révèle de quelle manière il a sombré dans la drogue
Sans salaire, sans « mec », sans aucune chaîne qui ne souhaite travailler à ses côtés, le producteur sombre lors d’un dîner chez des amis. « Je fais un dîner ou deux chez des amis et il y a des produits, à cette époque-là, je suis très malheureux et j’ai beaucoup d’anxiété. Ça démarre comme ça, c’est des dîners et tu te laisses… L’anxiété, c’est quand tu as peur de tout, tu sais pas pourquoi. Tu as peur de mourir, t’as peur que les autres aillent mal, t’as peur de plus avoir de boulot, t’as peur de plus avoir d’argent. J’étais anxieux tout le temps, tout le temps, tout le temps », poursuit-il.
Vient alors le moment où Matthieu Delormeau « goûte » à la drogue : « Et je goûte à un produit et je me rends compte que… c’était de la cocaïne. Et je me rends compte que quand je prends ça, je vais très bien (…) moi, quand je rentrais le soir chez moi, j’avais plus d’amis, j’avais plus de copains, le téléphone sonne plus quand tu t’arrêtes de faire de la télé et je rentrais chez moi et… Soit je, je prenais des trucs pour dormir et j’allais me coucher à vingt heure trente, soit juste un peu de drogue, ça me permettait de… dans ma tête, ça s’arrêtait direct ».
Par la suite, toujours sur TBT9, Matthieu Delormeau est revenu sur son « séjour » en garde à vue et en cure de désintoxication. Il n’a pas manqué non plus, une fois de plus, de faire de la prévention et alerter sur les risques de la drogue. En informant notamment qu’il suffit de six prises de cocaïnes pour devenir addict.