Résumé
Deux animateurs historiques de Masterchef UK ont été écartés à la suite de graves accusations concernant des propos racistes et du harcèlement sexuel, déclenchant une enquête approfondie.
Sommaire
Deux figures emblématiques de l’émission Masterchef n’apparaîtront plus dans la version britannique du programme. En effet, le BBC, diffuseur de l’émission outre-Manche, vient de prendre la parole via un communiqué pour annoncer la nouvelle.
Il s’agit de John Torode, 59 ans, et Gregg Walace, 60 ans. Deux présentateurs phares, à l’animation de l’émission culinaire depuis 2005, écartés à cause de leur comportement problématique à en croire le communiqué de la chaîne.
Deux animateurs de Masterchef écartés après de graves accusations
En effet, la BBC indique, ce mardi 15 juillet 2025 que le contrat de John Torode ne serait pas renouvelé pour une raison précise : « Nous ne tolérerons aucun langage raciste ». Concernant le principal intéressé, celui-ci nie en bloc les faits reprochés par la chaîne.
En plus d’assurer n’avoir jamais tenu des propos racistes, le présentateur de Masterchef affirme également « ne pas se souvenir de l’incident » et s’est dit « choqué et attristé » par ces accusations. Comme le souligne BFMTV, cette mise à pied intervient seulement une semaine après celle de Gregg Walace, binôme de John Torode depuis 2005.
Celui-ci ne fait pas l’objet d’accusations de racisme. Néanmoins, comme nos confrères le soulignent, il est accusé d’harcèlement sexuel sur les tournages à en croire une enquête de sept mois commandée par le producteur de l’émission, Banijay UK, sur Gregg Wallace.
83 accusations contre l’un des présentateurs
D’après le rapport dévoilé, le présentateur de Masterchef fait l’objet de 83 accusations. Parmi elles, 45 seraient fondées selon l’enquête. En plus des propos à connotation sexuelle, une des accusations vise également l’animateur pour attouchements non consentis.
Les équipes de Masterchef se retrouvent également visées par l’enquête. En effet, il leur est reproché un manque de réactivité face aux plaintes visant les deux animateurs. Face à la situation, la BBC a souhaité présenter ses excuses à toutes les personnes ayant été victimes des agissements de son présentateur.
Comme John Torode, Gregg Wallace nie en bloc les faits qu’on lui reproche. « J’ai contesté la question des attouchements non consentis, mais j’ai dû accepter une différence de perception, et je suis profondément désolé pour la détresse causée », a-t-il lâché comme le relaient nos confrères de BFMTV.