
Ce 18 novembre 2025, Marlène Schiappa fête ses 43 ans. Un anniversaire intime, célébré chez elle, en plein post-partumaux côtés du petit garçon qu'elle a accueilli à la fin du mois d'octobre 2025.
L'ancienne ministre profite encore de son congé avant de reprendre ses activités publiques, notamment sa participation régulière à l'émission de Cyril Hanouna, TBT9, où elle officie désormais comme chroniqueuse régulière.
Une parenthèse douce dans une vie longtemps rythmée par la politique, les plateaux télé et l'écriture. Et Marlène Schiappa n'a jamais vraiment levé le pied…
Marlène Schiappa un parcours atypique
Avant de devenir figure médiatique, Marlène Schiappa a d'abord été entrepreneure, chargée de veille média, formatrice sur les droits des femmes, romancière et essayiste. Engagée localement, elle a été maire adjoint du Mans de 2014 à 2022, puis conseillère régionale de Paris. Son ascension nationale débute en 2017 lorsqu'elle est nommée secrétaire d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommespuis ministre déléguée chargée de la Citoyenneté (2020-2022) et enfin secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire jusqu'en 2023.
En pleine crise des Gilets jauneselle est la première membre du gouvernement à se rendre sur le plateau de TPMPaffirmant vouloir « ouvrir le dialogue » avec les téléspectateurs, les fanzouzes. Une apparition remarquée et évoquée qui marque le début d'un lien durable avec le monde médiatique. Depuis, elle a participé à plusieurs programmes, parmi lesquels Les Traîtresdont elle a remporté la dernière saison sur M6, renforçant encore sa visibilité auprès du public.
Une femme libre
Marlène Schiappa revendique depuis toujours un parcours de femme libre. Dernièrement, elle défendait en effet dans les colonnes du Parisien : « rentrer dans le moule, c'est l'ambition d'une tarte« . Et dans sa vie sentimentale aussi, elle a su suivre son coeur. Elle évoque aujourd'hui sans détours, son premier mariage comme une « erreur de jeunesse ».
Fils deuxième mariageavec l'essayiste Cédric Bruguièrea été plus fondateur. il est le père de ses deux filles, nées en 2006 et 2012dont on ne connaît pas les prénoms. Le couple traverse plusieurs épreuves, dont une fausse couche que l'ancien ministre a déjà racontée, avant de se séparer après dix ans de vie commune.
Puis vient 2022, et un voyage professionnel à New Yorkau siège de l'ONU. Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, et rencontre Mathias Savignacprésident de la MGEN. Leur coup de foudre est immédiat. Tous deux mariés et parents, ils décident pourtant de tout quitter pour vivre leur histoire. Très vite, ils parlent de leur envie de faire un enfant : « C'est une évidence malgré nos âges« , confie-t-elle à Gala. À 42 et 51 ans, ils savent que la grossesse sera un défi. « Je n'avais que 5 % de chances de tomber enceinte naturellement. On n'y croyait plus, c'est un bébé miracle » dit-elle alors à nos confrères.
Qui est Matthias Savignac ?
Âgé de 51 ansMatthias Savignac est notamment connu comme président de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN). Ancien basketteur, il défend un modèle d'entreprise fondé sur l'humain, la démocratie interne et la responsabilité sociale. Dans son livre Patron autrement, il raconte comment il dirige une entreprise de 10 000 salariés sans renier ses valeurs : refus des symboles de pouvoir, bureau en open space, défense de la laïcité, de l'égalité femmes-hommes et du bien-être au travail.
Le couple s'est marié en août 2025en Sicile, « dans la plus stricte intimité« , alors que Marlène Schiappa affichait son ventre arrondi sous une robe en dentelle. Peu avant la naissance de leur fils, ils avaient accordé une interview croisée dans laquelle ils se décrivaient comme « complémentaires », unis par une vision commune du travail, du féminisme et de la famille. Elle disait admiratrice « son leadership sincère et empathique« , lui salua son fils « courage politique et littéraire ».
Ensemble, ils ont également signé un ouvrage sur les inégalités en santé, « Votre santé à un sexe« . Marlène Schiappa a aussi été un soutien essentiel pour son mari lorsqu'il a publié son premier livre, et lui-même l'a inspirée pour sa fiction »Scandale« , une New Romance où l'héroïne rencontre un basketteur à New York — un écho transparent à leur histoire. Un couple inspirant à qui on souhaite une belle longévité.
Hits & People en continu
Radio publique




