
Lorsqu’on met deux journalistes avec des idées bien différentes et une pluie d’arguments, cela donne lieu à un vif échange en plein direct, et Gilles Verdez apprécie l’exercice. Ce mardi 28 octobre 2025, le journaliste de RMC et compagnon de Géraldine Maillet, Daniel Riolo, était l’invité de Cyril Hanouna dans TBT9.
En effet, le membre de l’After Foot est venu faire la promotion de son livre paru ce mercredi 29 octobre 2025 aux éditions Marabout. Mais en plus de parler football, il a dû se défendre face à Gilles Verdez, au sujet d’une déclaration au sujet de la France faite il y a quelques mois.
Sur le plateau de RMC, Daniel Riolo indiquait que, selon lui, la France « dégueule » sur son histoire et sa culture. Une phrase que Gilles Verdez n’a pas appréciée et ce dernier a souhaité le lui faire savoir. Notamment lorsque le compagnon de Géraldine Maillet a tenté de s’expliquer sur cette sortie.
Daniel Riolo se défend face à Gilles Verdez
« Moi ça me, ça me dépasse en fait qu’on ait un problème avec notre histoire, avec l’histoire de ce pays. En fait, je ne sais pas ce qui motive les gens qui ont les arguments de Gilbert. Je ne sais pas ce qu’il y a derrière. Pourquoi détester à ce point la France et l’histoire de France ? », a-t-il demandé au chroniqueur de Cyril Hanouna.
Gilles Verdez a alors rétorqué en assurant qu’il ne détestait pas la France : « Je ne déteste pas la France. Non mais Daniel, quand vous aviez dit ça, j’ai dit : ‘Dans ces cas-là, vous adoubez la colonisation. Vous vomissez pas l’histoire de France, donc la colonisation, c’est OK’ ».
Un argument non recevable pour le journaliste sportif. « Mais cet homme est fou. Mais il est fou. Il est complètement fou. Tu fais des liens… mais ça ne veut pas dire que… Mais l’histoire, quand tu prends l’histoire d’un pays, quel qu’il soit, pas que la France, dans ces cas-là, un pays comme l’Allemagne, mais alors un Allemand, quand il sort de chez lui, il est comme ça, il a honte toute sa vie, il peut plus bouger. Combien de pays africains, sud-américains, les États-Unis, mon Dieu, les Américains, ils peuvent même plus mettre le nez dehors tellement il y a des pages sombres dans leur histoire. Il n’y a pas un pays au monde qui n’a pas des heures sombres, voire des chapitres entiers de son histoire qui sont terribles », s’est défendu Daniel Riolo.
« Il y a quand même une différence entre dire les vacances de Noël parce que la France a un héritage chrétien dans son histoire et dire qu’on accepte les heures sombres de la colonisation, ce genre de choses. Mais comment tu peux ? Mais comment ça se connecte dans ton cerveau pour faire des liens pareils ? Tu aurais préféré sur quatre-vingt pour cent de son histoire, mais vingt pour cent, on peut dégueuler dessus ? Bah…Oh là là ! Mais t’as fait exprès de pas comprendre ou quoi ?« , a renchéri le compagnon de Géraldine Maillet en s’adressant à Gilles Verdez.
Le journaliste sportif, persuadé que le chroniqueur de « TBT9 » monte « un spectacle »
Le débat s’est poursuivi et est resté animé jusqu’au bout, les deux hommes n’en démordant pas. Une situation qui n’a pas manqué de surprendre Daniel Riolo, se demandant si Gilles Verdez jouait un rôle pour tenir les propos lâchés sur le plateau de TBT9. Notamment lorsqu’il lui a demandé pour quelles raisons il souhaitait « réécrire » l’histoire de France.
« Mais si on fait un débat là-dessus, on pourra en parler, mais on va pas faire ça là. Évidemment, comme ce qui se passe en juin 40, ça ne me plaît pas dans l’histoire de France. Il y a plein de trucs, il y a plein d’heures sombres dans l’histoire, mais tous les pays. Le problème, c’est qu’en France, les gens qui sont proches de tes idées dans ton parti », a-t-il déclaré dans un premier temps.
Avant de demander : « On a l’impression qu’il y a plein de choses dans l’histoire de France que j’aime, et probablement à juste titre. Mais tous les pays sont confrontés à ce genre de difficulté quand on regarde dans le rétroviseur. Et toi, tes accès comme ça, il y a des choses qui te déplaisent, tu veux renier, tu veux réécrire l’histoire de France. Mais pourquoi tu veux la réécrire ? »
Les arguments apportés par Gilles Verdez et le ton qui n’a cessé de monter ont fait poser de nombreuses questions au journaliste de RMC : « Mais Gilles tu montes un spectacle ? T’es en répétition pour un spectacle ? »
Hits & People en continu
Public Radio




