Un projet qui fait vivement réagir avant même sa diffusion. Et malheureusement pas qu’en bien. Il y a quelques semaines, lors de la conférence de presse de rentrée du groupe TF1, la chaîne a annoncé la diffusion prochaine du téléfilm « Oradour, ne m’oublie pas », dans lequel M. Pokora tiendra le premier rôle.
Un nouveau téléfilm qui, comme son titre l’indique en partie, reviendra sur le massacre d’Oradour sur 10 juin 1944. Un village situé à 20 kilomètres de Limoges complètement détruit par les nazis.
643 habitants ont perdu la vie, exécutés par les Waffen-SS. Parmi les habitants, seules six personnes ont survécu. Il s’agit, à l’heure actuelle du plus grand massacre de civils commis en France par l’armée allemande comme le rappelle BFMTV.
Un nouveau rôle pour M. Pokora
Le téléfilm « Oradour, ne m’oublie pas » avec M. Pokora reviendra donc sur ce massacre. Le compagnon de Christina Millian va interpréter un officier des Forces Françaises Libres, parachuté près de la commune située dans le département de la Haute-Vienne.
Au cours de sa mission, le personnage incarné par le chanteur de 39 ans va retrouver « son amour de jeunesse, qui fuit donc avec sa fille un mari violent. Tandis que le passé refait surface, leurs destins se mêlent au drame historique d’Oradour-sur-Glane », comme l’indique le dossier de presse relayé par le Parisien.
Le projet suscite de vives inquiétudes chez les associations historiques locales
Alors que ce téléfilm n’a pas encore de date de diffusion, celui-ci fait l’objet de nombreuses critiques de la part de certains confrères tel que Libération. De plus, BFMTV annonce, ce vendredi 11 juillet 2025, que les associations historiques locales viennent de prendre la parole pour faire part de leur inquiétude concernant le projet.
Celles-ci ne remettent pas en cause « la figure de M. Pokora ». Néanmoins, d’autres éléments les inquiètent. « Habituellement, nous sommes informés de ce type de projet en amont, mais cette fois, et c’est suffisamment rare pour être souligné, nous l’avons découvert dans la presse. Nous ne sommes pas opposés aux fictions, mais nous ne souhaitons pas que l’histoire de la commune soit romancée« , dénonce dans un premier temps Fabrice Escure, Président du centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.
Avant de préciser : « Nous restons extrêmement attachés à la véracité des faits. En aucun cas, il y a un scepticisme sur la figure de Matt Pokora, uniquement sur la genèse du projet ». Face à la situation, la production a décidé d’agir.
En effet, nos confrères de BFMTV indique que celle-ci a pris contact avec les représentants du massacre pour programmer un rendez-vous. Pour le moment, TF1 n’a annoncé aucune date de diffusion.