Résumé
Un vaste incendie ravage l’Aude, provoquant évacuations, dégâts importants et mobilisation massive des secours, tandis que proche du sinistre, un couple connu partage son inquiétude.
Sommaire
Grosse frayeur dans l’Aude. Un violent incendie s’est déclenché ce mardi 5 août 2025 aux abords de Ribaute, entre Narbonne et Carcassonne, rapporte Sud Ouest.
Le feu aurait déjà ravagé plusieurs milliers d’hectares. En raison de la gravité de la situation, des habitations ainsi qu’un camping ont été évacués par précaution.
« Le feu se propage très rapidement, car les conditions météo sont défavorables, c’est une des zones les plus sèches du département et le vent est soutenu« , a déclaré la sous-préfète de l’Aude Lucie Roesch d’après nos confrères.
De nombreux blessés dans l’incendie
Depuis son déclenchement, l’incendie qui ravage l’Aude est devenu le plus important de l’été en France. Le feu a déjà causé la mort d’une femme à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, blessé deux civils (dont un grièvement, ndlr) et touché sept pompiers. Une famille est toujours sans nouvelles d’un proche dans la commune.
Le sinistre a également détruit ou endommagé 25 habitations, calciné une trentaine de véhicules et privé 2 500 foyers d’électricité. Ce mercredi matin, 1 500 pompiers restent mobilisés face à des conditions météo toujours défavorables. Des avions Canadair devaient reprendre les largages à l’aube.
L’autoroute A9 entre la France et l’Espagne est coupée dans les deux sens, tout comme plusieurs routes départementales. Le feu, qui a atteint Roquefort-des-Corbières dans la nuit, a été stoppé de justesse avant d’atteindre l’autoroute. Deux campings de La Palme ont aussi été évacués par mesure de sécurité.
Malgré le déploiement massif des moyens aériens, l’incendie reste incontrôlé. À titre de comparaison, fin juillet, plus de 15 000 hectares avaient déjà brûlé en France pour 9 000 départs de feu recensés, surtout sur le littoral méditerranéen.
Des anciens de L’amour est dans le pré à quelques mètres des flammes
Lucie et Ludovic, anciens candidats de L’amour est dans le pré, vivent dans une zone voisine. Depuis leur domicile, ils aperçoivent les fumées et les flammes à l’horizon. Très inquiets, ils ont partagé leur angoisse avec leurs abonnés sur les réseaux sociaux.
« On fait un reportage, ce n’est pas du tout pour faire de la pub ou quoi que ce soit, mais il y a le feu juste derrière nous. Tous ceux qui vont vers Lagrasse, les Hautes Corbières et tout ça, il ne faut pas y aller« , a notamment confié l’ancienne prétendante avant de souhaiter « courage et force à tous les pompiers et aux habitants« . Des encouragements dont ils semblent avoir besoin.




Mentionnés dans cet article