Lola Dewaere : après le suicide de son père, Coluche a voulu l'adopter

Ce vendredi 24 octobre 2025, France 2 donne le coup d'envoi de la saison 6 d'Astrid et Raphaëllele duo policier à succès mené par Sarah Mortensen et Lola Dewaere.

La comédienne de 45 ans vient aussi de boucler le tournage de la saison 2 de Yeux de chatoù elle incarne « une très vilaine personne, l'ennemie de la méchante jouée par Élodie Fontan« , confiait-elle à Télé Star.

Elle sera également à l'affiche de Je sais pasune nouvelle série dramatique dans laquelle elle campe une mère rongée par la disparition de sa fille. L'actrice s'impose comme l'un des visages les plus solides du petit écran. Mais derrière sa résilience, se cache une enfance marquée par l'absence, la douleur et une filiation tragique.

Le suicide de Patrick Dewaere

Lola Céleste Marie Bourdeaux naît le 4 décembre 1979 à Boulogne-Billancourt. Elle est la fille d'Élisabeth « Elsa » Malvina Chalier et de Patrick Dewaerecomédien fulgurant, icône du cinéma français des années 1970, révélé dans Les Valseuses, Coup de tête ou Série noire.

Mais le 12 juillet 1982le destin bascule. Dans sa maison, à Paris, Patrick Dewaere se tire une balle dans la bouche, avec la carabine qu'il avait offerte à son ami. Coluche « pour qu'il se défoule sur des cibles en carton dans sa cave ». Il avait 35 ans. Lola n'a alors que deux ans et demi.

Ce drame, la comédienne l'a racontée sans détour dans le documentaire Patrick Dewaere, mon hérosdiffusé sur France 5. En voix off, elle y parle à son père : « Maman t'a appelé. Elle te disait qu'elle n'en pouvait plus de la drogue, de tout ça… Et tu as deviné pour elle et Coluche ».

Un ami de l'acteur confirmé d'ailleurs la scène : « Il lui a dit que la femme qu'il aimait était entre ses bras à lui et 'pauvre con, arrête de téléphoner, tu nous fais chier'« . Pour Lola, ces mots ont été « la douleur de trop ».

Dans le documentaire, elle raconte encore : « Les mensonges, ton enfance, la violence de la vie… Tu as pris une carabine, tu t'es assis sur ton lit, face au miroir, tu as glissé le canon dans ta bouche. Tu t'es regardé une dernière fois ».

Un geste irréversible qui a plongé toute une génération dans le choc et l'incompréhension. Quelques heures avant de mourir, Patrick Dewaere faisait encore des essais pour le film Édith et Marcel de Claude Lelouch. Ce dernier se souvient : « Il a reçu un appel, m'a dit qu'il devait partir pour une urgence. Il devait revenir à 17 heures. Il n'est jamais revenu ».

« Quelle idée » : la blessure Coluche

Si Lola Dewaere n'a connu son père qu'à travers ses films, elle porte aujourd'hui encore les traces de cette tragédie. Invitée fr septembre 2010 dans l'émission Café Picouly sur France 5elle évoquait avec émotion cette « trahison suprême » qu'a ressenti son père.

« Quelle idée ! » lançait-elle, en parlant du cadeau fatal de Coluche à Patrick Dewaere. Elle raconte ensuite sans détour, les tensions du couple qui formaient alors ses parents : « Il y a des choses que ma mère m'a dit qui ne sont pas faciles à entendre. Les rapports qu'elle avait avec mon père étaient devenus très difficiles. Je crois qu'ils étaient vraiment en train de se séparer ».

Quant à imaginer que Patrick Dewaere a mis un terme à sa vie de peur de ne plus jamais revoir sa fille, Lola tempère : « Ma mère me dit que non. Et je crois ma mère ».

Quelques jours avant le drame, Elsa Chalier avait quitté Patrick Dewaere pour rejoindre Coluche en Guadeloupe, où elle se trouvait avec la petite Lola. L'humoriste, très proche du couple, a longtemps porté le poids de cette tragédie. Il aurait voulu réparer, en geste de loyauté, ce que la vie avait brisée.

Coluche voulait l'adopter

Après la mort de Patrick Dewaere, Lola est confiée à ses grands-parents maternelsdans le Maine-et-Loire. Sa mère, démunie, fait face aux dettes laissées par l'acteur. C'est alors que Coluche, bouleversé, prend une décision inattendue : adopter la petite fille.

« Tout à fait, il a eu mon grand-père au téléphone parce que ma mère m'avait mise chez mes grands-parents », explique Lola dans Café Picouly « Peut-être deux ou trois semaines après, Michel appelle mon grand-père et lui dit : 'Je voudrais adopter Lola. Je devais être son parrain, elle devait se faire baptiser, donc c'est à moi de l'élever.« 

Mais la réponse fut catégorique : « Mon grand-père a refusé. Il ne fallait pas toucher à Lola ». Un refus ferme, dicté par la douleur, la colère, mais aussi par la conviction que l'enfant devait être protégé de ce tumulte. Car Coluche, malgré ses bonnes intentions, était aussi celui qui avait offert à son meilleur ami l'arme du drame. Et cela, la famille de Patrick Dewaere ne le lui a jamais pardonné.

Hits & People en continu

Radio publique

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut