
Depuis le 1er septembre, Léa Salamé a entamé une nouvelle aventure et pas des moindres. En effet, la journaliste de 46 ans a succédé à Anne-Sophie Lapix et pris les rênes du JT de 20 heures sur France 2 durant la semaine. Une nouvelle aventure qui n’a pas été de tout repos. Au départ, les téléspectateurs ne lui ont rien laissé passer. Toutefois, quatre mois après ses débuts, la présentatrice de « Quelle époque ! » semble avoir pris ses marques. D’ailleurs, elle s’autorise même de sortir du cadre.
Preuve en est, cette séquence diffusée dans l’édition du 6 janvier. Alors que les soldes d’hiver démarrent ce 7 janvier en France, excepté en Lorraine et dans les territoires d’Outre-mer, un reportage a été consacré à ces rabais à venir par le journaliste Jean-Paul Chapel. Ce dernier est bien connu de la rédaction car cela fait des années qu’il est en charge de l’actualité économique.
Tweet relatif à Léa Salamé se moque d’un célèbre journaliste français en plein JT
Toutefois, à la surprise générale et alors que le format du 20 heures ne s’y prête généralement pas, Léa Salamé s’est laissée aller à un commentaire en fin de reportage. Reportage diffusé en fin d’édition. Avec le plus grand des sérieux, cette dernière a alors lancé face caméra : « Il n’y a que les lunettes de Jean-Paul Chapel qui ont changé en dix ans ! ». Un petit tacle bien senti lancé sur le ton de l’humour évidemment.
Évidemment, à peine l’ancienne acolyte de Christophe Dechavanne avait fini se prononcer sa phrase que son intervention inattendue a été relayée sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien de grave. Évidemment, il ne s’agissait là que d’une simple boutade entre collègues. Collègues qui se côtoient quotidiennement, des couloirs de France Télévisions jusqu’aux conférences de rédaction. Mais Léa Salamé utiliserait-elle ce ton plus léger en vue de faire grimper les audiences ?
D’ailleurs, comment se portent-elles depuis le départ d’Anne-Sophie Lapix ? Nos confrères de La Dépêche du Midi ont détaillé les chiffres. Ainsi, sur la période septembre-décembre 2025, la compagne de Raphaël Glucksmann a attiré 3,78 millions de téléspectateurs en moyenne. Cela représente une part d’audience de 19,7 %. Un an plus tôt, à la même période, sa consœur attirait 4 millions de téléspectateurs en moyenne (20,1 % de PDA) selon les chiffres de Médiamétrie.
Hits & People en continu
Public Radio
Mentionnés dans cet article




