Résumé
Léa Salamé quitte France Inter pour le JT de 20 heures. La fin de son duo avec Nicolas Demorand. Toutefois, ce dernier semble ravi et pressé de travailler avec son nouveau binôme Benjamin Duhamel.
Sommaire
Nous sommes déjà le 14 juillet et le mercato TV/Radio s’achève. Autant dire qu’auditeurs et téléspectateurs risquent d’avoir du mal à s’y retrouver tant il va y avoir du changement à la rentrée. D’ores et déjà, on sait qu’Anne-Sophie Lapix rejoindra M6 alors que la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, pensait la garder. Au JT de 20 heures, la native de Saint-Jean-de-Luz sera alors remplacée par Léa Salamé. Une surprise… Si la journaliste conservera « Quelle époque ! », son rendez-vous du samedi soir, elle a dû faire ses adieux à France Inter. Difficile de concilier JT de 20 heures et matinale dès 7 heures. Du coup, bye-bye Inter et bye-bye Nicolas Demorand.
Tous les deux qui n’étaient pas de simples collègues. En effet, ensemble, ils ont coanimé la matinale radio la plus écoutée de France de 2014 à 2025. Évidemment, en plus de 10 ans, des liens se sont tissés. Ainsi, le 3 juillet dernier, la compagne de Raphaël Glucksmann a fait ses adieux aux auditeurs ainsi qu’à son complice. « Vous partez Léa, et ça nous rend immensément triste. Ça me rend immensément triste » a déclaré l’homme de 54 ans.
Enfin, après avoir salué l’ensemble des équipes de la matinale, la journaliste de 45 ans s’est directement adressée à son ami les larmes aux yeux. « Je t’aime. Merci pour tout. Merci pour tout ce que tu as apporté à ma vie, pour le supplément d’âme et d’humanité », a-t-elle lâché. Un temps vacante, la chaise de Léa Salamé a désormais un nouveau propriétaire. Alors qu’en pense Nicolas Demorand ? Et bien, il semble ravi.
Léa Salamé quitte France Inter : son remplaçant s’appelle… Benjamin Duhamel
Visage bien connu des téléspectateurs de BFM TV, Benjamin Duhamel débarque sur France Inter, fort notamment de son expertise politique. Ainsi, sur les deux radios qui caracolent en tête des audiences, les auditeurs auront le choix entre deux duos 100 % masculins : Thomas Sotto et Marc-Olivier Fogiel sur RTL et Nicolas Demorand et Benjamin Duhamel sur France Inter. Mais ce dernier a-t-il hésité à partir lorsqu’il a appris le départ de sa consœur ? « J’y ai sérieusement réfléchi. Je perds mon binôme, une amie si généreuse, et le plaisir de travailler au quotidien avec quelqu’un qui m’a énormément appris« , a-t-il confié à Télérama.
Toutefois, le natif de Vancouver a préféré rester : « Je ne pouvais pas quitter les auditeurs de France Inter comme ça […] « Et puis il m’a paru important qu’il y ait un élément de continuité dans une matinale qui va beaucoup bouger à la rentrée. Je veux que chacun y trouve sa place, que l’alchimie prenne, que cette équipe soit aussi soudée que la précédente« , a-t-il ajouté.
Concernant son nouveau confrère Benjamin Duhamel, Nicolas Demorand a expressément demandé à la direction que ce soit LUI qui vienne travailler à ses côtés. « J’ai hâte qu’il soit là. On ne se connaît pas, on s’est parlé, je vois ce qu’il fait« , a-t-il conclu visiblement pressé de se mettre au travail.