Laurent Delahousse : en plein JT de France 2, le ton grave de Stéphane Bern




Résumé

Le musée du Louvre a été cambriolé à Paris ce dimanche 19 octobre dans la matinée. Huit bijoux « d’une valeur inestimable » restent introuvables. « C’est l’histoire de France à laquelle on s’est attaqué » a lâché Stéphane Bern sur France 2.

Sommaire

Tous les week-ends, Laurent Delahousse est aux manettes des éditions du 20 heures sur France 2. Ainsi, ce 19 octobre, a-t-il reçu Orelsan, Sheila et Clara Luciani dans le magazine « 20h30 le dimanche ». Toutefois, juste avant, le journaliste de 56 ans a fait le point sur l’actualité. À la Une de cette édition : le spectaculaire cambriolage au musée du Louvre à Paris ce 19 octobre. Mais alors que s’est-il passé ?

Ce matin-là, aux alentours de 9h30, les cambrioleurs ont fait irruption dans la galerie d’Apollon. En 7 minutes à peine, ils sont parvenus à s’emparrer de bijoux inestimables ; des joyaux de la couronne française. Pour accéder aux lieux, ces derniers ont utilisé… un monte-charge, en plein jour et en présence de visiteurs. Quatre hommes sont toujours activement recherchés par les autorités. « Ce qui est sûr, c’est que nous avons failli » a assuré le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ce 20 octobre, sur France Inter. Désormais, la question de la sécurité du plus grand musée du monde est remise en cause.

D’ailleurs, sur France 2, invité du JT de Laurent Delahousse pour l’occasion, Stéphane Bern s’est montré particulièrement affecté et remonté par la situation. Interviewé en duplex, Monsieur Patrimoine a parlé sans filtre et redoute désormais le pire.

Laurent Delahousse : Stéphane Bern particulièrement affecté par le braquage spectaculaire du Louvre

Tout d’abord, l’animateur de France Télévisions passionné d’Histoire a pointé du doigt la sécurité des lieux. « Cela fait quelques années déjà que Laurence des Cars, la directrice du Louvre, tire le signal d’alarme en disant qu’il faut plus de moyens et revoir entièrement la sécurité du Louvre« , a-t-il rappelé. Puis, le Lyonnais de 61 ans a évoqué le pire des scénarios : « Ce qui est terrible, c’est la perte irréparable si on ne retrouve pas ces joyaux historiques qui appartiennent au patrimoine« .

Par ailleurs, pour le compagnon de Yori Bailleres, ce cambriolage n’est pas un cambriolage comme les autres : « C’est l’histoire de France à laquelle on s’est attaqué. Et c’est ça qui n’est pas supportable […] Il y a là un symbole terrible. Celui d’une France qui devrait davantage être soudée autour de son Histoire et de ses symboles que sont les joyaux qui appartiennent à la Nation. C’est un coup au moral des Français« .

« Dans un cambriolage, quand on vole les bijoux de la grand-mère, c’est pareil. Ce sont les bijoux de famille de la France », a ajouté Stéphane Bern espérant désormais que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que ces bijoux soient retrouvés au plus vite et intacts.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut