
« Voilà, c’est fini… » chantait Jean-Louis Aubert en 1989. Effectivement, le dernier épisode de la série Nouveau Jour a été diffusé sur M6 + ce 26 décembre. Une fin explosive remplie d’émotions. En effet, juste après le générique, la star du programme Helena Noguerra a pris la parole pour remercier les équipes et les spectateurs. Spectateurs qui, à cette occasion, ont aussi pu découvrir des images exclusives du dernier jour de tournage où les acteurs comme Bruno Solo ou encore Laëtitia Milot sont apparus particulièrement émus.
Il faut dire que celles et ceux qui se sont lancés dans ce joli projet en attendaient plus. D’ailleurs, au premier trimestre 2025, M6 avait annoncé en grande pompe la diffusion de son téléfilm à partir du 30 juin. Un succès annoncé mais, malheureusement, les audiences n’ont pas été aux rendez-vous. Du coup, ça a été le branle-bas de combat pour les équipes qui ont dû trouver une solution de replis. Finalement, après 61 épisodes, Nouveau Jour a été déprogrammée avant d’être proposée sur la plateforme M6 +.
Mais alors que s’est-il passé ? À nos confrères de VL Médias, le dialoguiste principal de la série a accepté de prendre la parole. Geoffrey Bidaut s’est notamment exprimé sur l’intégration de Laëtitia Milot au scénario. Visiblement, la présentatrice du « Meilleur Pâtissier » sur M6 n’était pas prévue au casting initialement et les équipes n’ont pas eu le choix que de faire avec !
Laëtitia Milot : sa présence au casting de Nouveau Jour a-t-elle posé problème ?
Dans le cadre de cet entretien, Geoffrey Bidaut lâche une information de taille : « Pour être tout à fait honnête, ce qu’il s’est passé, c’est que la série a été écrite sans Laëtitia Milot. On avait bien avancé, et à un moment donné, M6 a voulu avoir une star plus série quotidienne, plus populaire« . Passée par Plus belle la vie ou encore Demain nous appartient, la chaîne a alors pensé à Laëtitia Milot. Malheureusement, cela n’a pas été sans conséquence sur le travail des dialoguistes.
« On avait déjà écrit nos vingt premiers épisodes […] On nous a demandé d’ajouter des flashs forward avec Laëtitia Milot.« , se souvient Geoffrey Bidaut. « Le problème avec le personnage de Laëtitia Milot, c’est qu’on avait déjà trois arches écrites. Tout avait été validé […] La plupart des tournages des autres intrigues avait déjà été fait, donc on ne pouvait rien faire« , a-t-il ajouté.
Finalement, l’équipe est parvenue à trouver une solution. « On savait qu’on allait avoir une quatrième intrigue sur les femmes battues, donc c’est comme ça qu’on a géré’. », a conclu le dialoguiste qui, malheureusement, a insisté impuissant à la diffusion du dernier épisode ce 26 décembre.
Hits & People en continu
Public Radio




