
Résumé
Mimie Mathy a fait son retour dans « Joséphine, ange gardien » ce 29 décembre après une absence de deux ans. Interrogée par le Parisien, la comédienne a évoqué son retour et ses récents ennuis de santé.
Sommaire
Cela faisait deux ans que les téléspectateurs de TF1 attendaient le retour de Mimie Mathy ! Et bien, ça y est ! La comédienne de 68 ans était à l’affiche d’un épisode inédit de Joséphine, ange gardien ce lundi 29 décembre. Inédit… Du moins, pour les Français puisque l’épisode en question a déjà été diffusé sur la Une en Belgique en juin 2024 comme le précisent nos confrères belges de Ciné Télé Revue. Il n’empêche que le retour à l’écran de la Lyonnaise était un événement.
Et pour cause, c’est en 1997 que la fiction dans laquelle elle incarne Joséphine Delamarre a vu le jour sur la première chaîne avant de devenir une série incontournable. Du coup, pour l’occasion, Mimie Mathy a accordé un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France. Évidemment, nos confrères n’ont pu passer à côté de la question que tout le monde se pose : « Comment va-t-elle ? ».
« Oh la la, mais je suis morte« , s’est-elle amusée avant d’en dire plus. « Ma voix se remet d’une bronchite que j’ai eu la chance d’avoir avant Noël. Je pense que j’ai chopé ça sur le plateau des « 12 coups de Noël » (le jeu de Jean-Luc Reichmann, N.DL.R.). On était tous enfermés pendant six heures et je pense que le virus circulait bien« , a-t-elle commencé par confier avant d’évoquer ses problèmes de dos. « Ce n’est pas très costaud, mais ça va. J’ai l’âge qui avance, donc je ne suis plus un jeune ange gardien, je commence à être un ange gardien bien aguerri ! Je ne souffre pas, j’ai un peu de mal à me déplacer, donc je me fais aider. Il y a des choses plus graves dans la vie« , a ajouté la star du petit écran.
Mimie Mathy absente : pourquoi cela a été si long avant de la revoir à l’écran ?
Lors de cet entretien, Mimie Mathy a également été interrogée sur son absence. « C’était long« , a-t-elle reconnu. « Surtout si j’en crois les gens qui m’arrêtaient ou qui m’écrivaient, tout le monde me demandait pourquoi j’avais arrêté la série. C’était fou ! Même les taxis me disaient : ‘Alors, fini de tourner ?’. Je leur disais : Non, je suis en plein tournage !« , a rappelé sans cesse la femme du chef cuisinier et restaurateur Benoist Gérard.
La faute à TF1 ? Visiblement « oui » à en croire ses dires. « Cet arrêt, c’est un choix de TF1. Je pense que ce sont des contraintes qui nous dépassent, mes producteurs et moi, et qui ne sont pas du tout artistiques. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais voilà. Enfin on me fait un inédit, je suis très contente ! Moi j’ai continué et on a quatre épisodes en boîte« . Bonne nouvelle donc pour les fans de Joséphine. De prochains épisodes devraient prochainement être diffusés. Parmi eux, il y en a un où l’on retrouvera à ses côtés la jeune Mayane révélée par le film d’Artus Un p’tit truc en plus.
Hits & People en continu
Public Radio




