« Je vais me foutre en l’air, je n’ai pas essayé », Anne-Elisabeth Lemoine et ses collègues dans une empathie totale, terrible aveu en plateau




Résumé

Nicolas Demorand révèle ses luttes contre la bipolarité et l’absence d’efficacité des traitements dans une discussion émouvante avec Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de « C à Vous ».

Sommaire

Des années avant que les médecins ne lui posent un diagnostic. Autant d’années à prendre des antidépresseurs ne faisant qu’accroître son mal-être. Aucune solution trouvée pour qu’il puisse se sentir mieux. Face à la situation, Nicolas Demorand a pensé au pire et ne s’en cache pas comme il l’a confié à Anne-Elisabeth Lemoine.

Le journaliste de France Inter, qui a sorti son livre « Intérieur nuit », publié aux éditions Les Arènes, dans lequel il révèle souffrir de bipolarité depuis de très longues années, était l’invité de « C à Vous », ce jeudi 1er mai 2025, pour évoquer sa maladie et ses pensées suicidaires. À cause des médicaments ne faisant aucun effet, comme évoqué, mais aussi à cause d’une errance médicale.

Nicolas Demorand impuissant même avec les médicaments

Cette même errance médicale a bel et bien mis la vie de Nicolas Demorand en danger comme l’a rappelé Anne-Elisabeth Lemoine. « Oui, parce que j’ai été diagnostiqué dans un premier temps dépressif, puisque j’étais toujours en état de dépression, donc on me donnait des antidépresseurs. Or, la bipolarité est un yo-yo”, a alors confirmé le journaliste à Anne-Élisabeth Lemoine.

L’acolyte de Léa Salamé ne s’arrête pas là et indique de quelle manière ses pensées suicidaires lui ont traversé l’esprit. « Je me suis dit : ‘Je prends les médicaments, ça ne marche pas. Je vais voir les psys, ça ne marche pas. Je fais tout ce qu’il faut. Je fais tout ce qu’il faut pour me soigner. Et je crève de douleur. Bon, je vais me foutre en l’air. Voilà, ça, je n’ai pas essayé« , se souvient-il.

Il avoue à Anne-Élisabeth Lemoine avoir songé au pire

Néanmoins, Nicolas Demorand a souhaité apporter quelques précisions sur ces pensées morbides. À l’époque, il n’a pas souhaité « se foutre en l’air » parce qu’il avait « envie de mourir », mais parce qu’il ne « voulait plus souffrir »

« Les médicaments me font souffrir. Et aucun médicament n’est capable de juguler ma souffrance. Donc ça, le suicide est peut-être un médicament. Voilà le drame de l’errance diagnostique et de l’errance thérapeutique », poursuit le journaliste de France Inter ayant souhaité libérer la parole au sujet de la santé mentale en sortant son livre. 

Mais aujourd’hui, dans quel état d’esprit se trouve Nicolas Demorand ? Visiblement il se sent mieux comme il l’a confié à Anne-Élisabeth Lemoine. Surtout depuis qu’il peut parler librement de sa bipolarité et échanger avec les personnes qui lui envoient de « nombreux messages » depuis sa prise de parole. 

Mentionnés dans cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut