En 14 ans d’émission, Philippe Etchebest va faire une demande inédite. Dans le prochain épisode de « Cauchemar en cuisine », diffusé ce jeudi 11 septembre 2025 sur M6, le chef va faire face au « pire » en se rendant au restaurant d’Amina.
Son établissement se situe à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Cette sexagénaire, forte de 35 ans d’expérience dans la restauration, ne parvient pourtant pas à redresser la barre et laisse mourir à petit feu son restaurant.
Une situation difficile pour la restauratrice, qui s’explique par les drames qu’elle a vécus ces dernières années : la mort de ses deux fils atteints de la myopathie de Duchenne, survenue deux ans après le décès de son père.
Néanmoins, avant de connaître l’histoire d’Amina, Philippe Etchebest va, comme à son habitude, faire un état des lieux du restaurant de la sexagénaire. Afin de juger les qualités et les défauts de l’établissement. Et visiblement, dans l’extrait diffusé et relayé par Puremédias, le chef va faire de nombreuses découvertes peu ragoûtantes.
Philippe Etchebest perd ses moyens dans « Cauchemar en cuisine »
« Regarde la crasse qui s’est accumulée. Mais enfin, ce n’est pas possible. J’ai n’ai fait que la moitié de la plaque et regarde ce que je ramasse. Regarde tout ce que je ramasse, Amina ! C’est inadmissible. Je ne peux pas accepter ça », va-t-il lancé à Amina dans un premier temps.
Avant de la sermonner à nouveau : « C’est inacceptable de travailler comme ça. Je ne sais pas depuis combien de temps elle n’a pas nettoyé ce piano, mais ce n’est vraiment pas rassurant. Et ce n’est que le début. J’ai très peur. La friteuse, pareil, ce n’est pas nettoyé. Regarde le gras que tu as là-dessus ! ».
La principale intéressée, de son côté, va reconnaître : Là, je ne sais plus… Je n’ai plus autant de rigueur qu’avant. Alors que je l’ai fait des millions de fois« . Cela ne va néanmoins pas suffire à convaincre Philippe Etchebest. L’animateur de « Cauchemar en cuisine » va tenter de faire prendre conscience à la femme qu’il va aider que la situation s’avère critique : « Enfin, là, on ne parle pas de rigueur, on parle d’un minimum de professionnalisme« .
La demande inédite du chef à la production
Face à la situation, Philippe Etchebest va même faire une demande inédite à la production qu’il n’avait encore jamais faite en 14 ans d’émission de « Cauchemar en cuisine ».
« Ça va être un carnage. Je ne peux pas avoir une combi, là ? Vous n’avez pas un truc pour moi ? C’est bien la première fois que je fais ce type de demande. Mais c’est tellement gras que je préfère me protéger pour pouvoir inspecter correctement cette cuisine. C’est la première fois que je mets une combinaison quand j’inspecte une cuisine. C’est la première fois, depuis 14 ans que je fais ‘Cauchemar en cuisine’. Je vais mettre la capuche, parce que je ne veux pas me salir la tête non plus », va demander le chef très agacé.
Même avec une combinaison, le chef ne va pas décolérer. « Non mais regarde ça. Amina, mais ce n’est pas possible ! Ce n’est pas possible, ça ! Oh ! Mais je n’ai jamais vu ça de ma vie. Jamais ! Grand Dieu ! Comment est-ce possible ? Comment est-ce possible ? Et tout est comme ça. Regarde. Il faut que tu visualises bien ça, Amina », va-t-il lâcher très en colère.
Reste à savoir si la combinaison et le travail du chef, ainsi que celui d’Amina, vont permettre de remettre le restaurant sur de bons rails.