« Je ne b… pas », Laurent Delahousse face aux confidences cash de Valérie Lemercier dans « 20h30, le dimanche »

CV

Valérie Lemercier explique avec humour et franchise qu'elle évite les scènes de sexe et la nudité au cinéma, privilégiant la comédie et la pudeur dans ses rôles.

Sommaire

Actrice, réalisatrice, scénariste, humoriste et chanteuse… Valérie Lemercier est une figure emblématique de la scène artistique française.

De Palais-Royal un Alineen passant par Les Visiteurs, la comédienne à tout joué ou presque. Tout, sauf une chose : des scènes de sexe. Et ce n'est clairement pas près de changer !

Valérie Lemercier : « Je fais des baisers, mais je ne baise pas »

Invitée de 20h30 Le Dimanche sur France 2 ce 26 octobre 2025, Valérie Lemercier a longuement expliqué à Laurent Delahousse les limites qu'elle s'impose sur un tournage.

« Je préfère les comédies, je préfère faire rire« , at-elle d'abord confié, avant de citer Lino Ventura : « Il disait 'je ne fais pas de baiser dans mes films'. Moi, je fais des baisers, mais je ne baise pas« .

Une formule aussi cinglante qu'élégante, à l'image de la vedette, qui assume totalement sa pudeur. « Sans poils, sans gémissements« , at-elle ajoutée avec humour, histoire de bien marquer la frontière entre amour et exposition.

Une condition bien précise dans son contrat

En 35 ans de métier, Valérie Lemercier n'a jamais souhaité apparaître nue à l'écran, pas plus qu'elle n'a voulu simuler des scènes d'amour charnel.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'elle évoque cette décision. En avril dernier, c'est en effet dans les colonnes du magazine Gala qu'elle était revenu sur la fameuse clause « sans poils, sans gémissements »présente dans ses contrats.

« On ne me voit pas nue et je ne tourne pas de scènes de sexe. Ça m'embarrasserait trop. Au théâtre, on imagine, on joue des gens qui ne sont pas soi. Des hommes, des enfants… Alors qu'au cinéma, quand on embrasse quelqu'un, eh bien on l'embrasse vraiment. On ne fait pas semblant. Donc forcément, c'est compliqué. Enfin, pour moi en tout cas« , avait-elle déclaré.

Et de conclure : « Si je dis 'je t'aime' à quelqu'un dans un film, je m'adresse à son personnage. Mais si je l'embrasse, c'est un peu de moi quand même… » C'est dit !

Hits & People en continu

Radio publique

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut