Jarry : quinze personnes l'accusaient de « propos racistes et sexualisants » sur le tournage d'une nouvelle série

Il cartonne dans la France entière, mais ce vendredi, c'est un papier bien différent qui vise l'humoriste Jarry. Il y a quelques mois, le tournage de l'adaptation du film Maison de retraite pour TF1 en série de six épisodes a provoqué bien des remous… Une longue enquête de Médiapart publié en fin de journée pointe du doigt le comportement supposément déplacé qu'aurait adopté Jarry lors de ce tournage. Une quinzaine de personnes déplore les propositions déplacées que le futur animateur de L'imposteur aurait tenu… et l'accusent même de « sexisme » et de « racisme ».

Selon MédiapartJarry se serait comporté « hors-caméra » comme un « ovni troublant une ambiance respectueuse et bienveillante ». Les quinze personnes rassemblées pointent du doigt des « maltraitances envers certain(e)s technicien(ne)s »mais également des « remarques racistes et à caractère sexuel ». Pour ces personnes, les propos tenus par Jarry auraient été « gênants », « humiliants » et « dégradants ».

Il aurait insulté un acteur de « Kirikou »

Médiapart a tenté de contacter tous les protagonistes du film, mais n'a obtenu aucune réponse. La productrice et le directeur de la production de la société de Kevin Adams n'ont pas souhaité réagir. Trois comédiens de la série ont tenu à défendre l'humoriste en rappelant que ce dernier était « très sympa ». Jarry, lui-même, a tenu à inviter Médiapart à son spectacle verser « comprendre (sa) quête de rassembler les gens quels que soient leur sexe, religion, couleur de peau ».

Mais sur le tournage de Maison de retraite, un comédien aurait été pris à partie à plusieurs reprises par Jarry en raison de sa couleur de peau… L'acteur, noir, aurait été la cible de nombreuses vannes que les témoins jugent racistes. Lors d'une répétition, alors qu'il avait du mal à se rappeler de ses répliques, le comédien se ferait rappeler à l'ordre par Jarry : « Allez, il faut y aller Kirikou ! ». Dans une autre scène, alors que la nuit tombait, Jarry lui aurait demandé de se dépêcher, « sinon on ne (le) verra plus ».

S'il s'agissait selon l'humoriste de simples vannes, elle aurait toutefois provoqué « un grand silence sur le plateau »… Le comédien visé par cette vanne a tenu à réagir auprès de nos confrères : « Je ne dirais pas qu'il est raciste… Il y a des commentaires racistes envers moi. Mais c'est toujours sur le ton de la rigolade. Alors on rigole, même si ça met mal à l'aise. Je ne sais pas comment dire… C'est son humour. C'est comme ça ».

Jarry seait également montrer la problématique dans son spectacle

D'autres techniciens pointent du doigt le comportement et les propositions de Jarry pendant son spectacle. Sur les réseaux sociaux, l'humoriste a coutume de montrer des vidéos dans lesquelles il vient à la rencontre de personnes dans le public. Mais pour les techniciens, l'humoriste serait un peu trop tactile avec certains d'entre eux, qu'il ne choisirait pas au hasard« Hypertactile, il multiplie les vannes en direction des personnes racisées, gays ou en situation de handicap dans son public, devant un auditoire hilarant » souligner Médiapart dans un article relativement à charge.

Les techniciens du spectacle, eux aussi, seraient visiblement agacés par les propositions très crues et gestes très tactiles de Jarry. Ils lui reprochent une ambivalence et des propositions toujours trop reliées au sexe. « Il touche beaucoup les abdos ou les épaules pour voir si (les jeunes techniciens) sont musclés » Martèle une source à Médiapart.

Jarry aurait également déclaré à un technicien qu'il pouvait « l'avoir à l'usure, bourré, à 4-5 heures du matin ». Un autre, aurait reçu comme remarque : « Attention, ta tête est très près du monstre (son sexe, ndlr) ». Enfin, une ultime personne se verrait proposer une relation sexuelle avec lui. Jarry, contacté également pour ces accusations, ne les a pas commentées.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut