Les téléspectateurs assidus de France 2 risquent d’être un brin perturbés à la rentrée. Et pour cause, Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions a rebattu les cartes et pas qu’à moitié. Ainsi, Laurence Boccolini ne tiendra plus les rênes des « Enfants de la TV » chaque dimanche après-midi. Par ailleurs, « Questions pour un Champion » animé par Samuel Étienne sera désormais diffusé uniquement le week-end. Mais ce n’est pas tout… Olivier Minne a décidé de faire ses valises pour M6, tout comme sa consœur Anne-Sophie Lapix. La journaliste originaire de Saint-Jean-de-Luz, écartée du 20 heures, a préféré aller voir ailleurs. Du coup, dans quelques mois, c’est Léa Salamé qui prendra sa place au JT, poste ultra-convoité.
Du coup, afin d’assurer au mieux ce rendez-vous, la Libanaise de 45 ans a été contrainte de lâcher les rênes de la matinale de France Inter, de faire ses adieux aux auditeurs de la première radio de France ainsi qu’à son ami Nicolas Demorand. Un déchirement. Toutefois, Léa Salamé va conserver son rendez-vous hebdomadaire sur France 2 et sera bien aux commandes de « Quelle époque ! » à la rentrée.
Actuellement, dans le PAF, Léa Salamé est celle dont tout le monde parle. Ainsi, après avoir eu droit à un joli portait dans Libération qu’elle a partagé à ses abonnés sur Instagram, la compagne de Raphaël Glucksmann a accordé un long entretien à nos confrères de Paris Match ce 24 juillet. L’occasion de parler de cette nouvelle aventure à venir mais aussi de « bien d’autres sujets » comme ses complexes physiques ou encore la sexualité. Et autant dire, qu’elle n’a pas pris de pincettes pour en parler.
Léa Salamé : pour la journaliste, le sexe n’est pas un tabou
Concernant son corps et l’image qu’elle véhicule à l’écran, Léa Salamé affirme que cela n’a pas toujours été simple pour elle : « J’ai eu des complexes physiques, car on était dans le monde de Ken et Barbie et je n’étais pas Barbie« . Toutefois, la quadragénaire a réussi à passer outre. « Les souffrances de la vie s’effacent et la réussite apaise les peines intérieures« , a-t-elle ajouté. Puis, tout naturellement, la professionnelle de l’info a abordé sans complexe son rapport à la sexualité.
« J’aime parler de sexe. J’ai un rapport naturel à la sexualité. Je pense même que ce rapport-là nous définit. Qu’est-ce qu’il y a de plus important que Dieu et le sexe ?« , a-t-elle lâché. L’ex acolyte de Christophe Dechavanne n’est pas du genre à mâcher ses mots. Ainsi, lors de cet entretien, elle a également évoqué son nouveau rôle à la rentrée affirmant en toute franchise : « Je n’y avais jamais rêvé car une partie de moi se disait que seule une vraie Française pourrait le présenter. Je suis une Arabe catholique, en couple avec un Juif, je ne suis pas blonde aux yeux clairs, donc je me le suis sans doute interdit à moi-même« .
Pourtant, Delphine Ernotte a décidé de lui faire confiance. Ainsi, après quelques semaines de congés, celle qui se qualifie comme étant « l’Arabe catholique, en couple avec un juif » prendra bel et bien les rênes du journal de 20 heures sur France 2. Une consécration, si ce n’est le Graal.