J’ai démissionné » : Mohamed Bouhafsi, la grande annonce pendant les vacances de « C à Vous



La fin d’une polémique ? Depuis plusieurs mois, Mohamed Bouhafsi est pointé du doigt pour un éventuel conflit d’intérêts. En effet, le journaliste est accusé d’avoir une « double casquette » en officiant à la fois en tant que chroniqueur/animateur de C à Vous, ainsi qu’en tant que producteur en tant que directeur de la société de production 3e Œil.

Mais le principal intéressé vient de mettre fin au débat selon L’Informé. En effet, nos confrères indiquent qu’un rapport de la Cour des comptes sur France Télévisions, publié le 23 septembre dernier, vient de faire la lumière sur cette histoire. 

Mohamed Bouhafsi a démissionné avant de prendre ses fonctions de directeur général

Comme le relèvent nos confrères de Puremédias, le rapport explique : « S’agissant des journalistes ou animateurs salariés qui participent à des émissions diffusées sur France Télévisions mais produites en externe (…), France Télévisions les rémunère, de sorte à éviter le cumul de rémunération ». Le rapport indique également qu’un « potentiel conflit d’intérêts a pu se régler au cours de l’instruction« .

En ce qui concerne Mohamed Bouhafsi, celui-ci assure avoir démissionné avant de prendre le poste de directeur général de 3e Œil Productions en octobre 2024. « J’ai démissionné spontanément de France Télévisions avant de prendre mes fonctions à Mediawan« , assure-t-il.

Avant de poursuivre : « Il n’y a jamais eu le moindre conflit d’intérêts, ce que souligne légitimement la Cour des comptes dans son rapport ».

Le journaliste de « C à Vous », un « salarié » d’Anne-Élisabeth Lemoine ?

Comme le rappelle Puremédias, Mohamed Bouhafsi avait pris le poste aux côtés de Philippe Levasseur et Mathilde Jarry, après avoir succédé à Bruno Gaston. Néanmoins, le fait que trois personnes dirigent la société de production a vivement fait réagir.

« Trois DG, c’est trois gros salaires, alors que la rédaction est en sous-effectif », « On ne sait pas ce que Bouhafsi et Levasseur apportent vraiment en tant que DG », dénonçaient plusieurs sources dans L’Informé en février dernier. 

Face aux nombreuses critiques, Mohamed Bouhafsi avait souhaité se défendre au micro de Franceinfo le 17 février : « Je n’ai pas envie de dialoguer avec les rumeurs, c’est infondé pour moi. C’est la rançon du succès. Je ne suis pas le patron de ‘C à vous’ ni de ‘C l’hebdo’. Je suis en charge des documentaires, du flux et de la création, pas de la table d’Anne-Élisabeth Lemoine. Je suis chroniqueur, Anne-Élisabeth Lemoine est ma patronne ! », précisait-il.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut