Rester neutre quand on est fier de sa région peut parfois paraître difficile. Isabelle Ithurburu ne va pas dire le contraire. Cette native de Pau aimerait voir sa région mise à l’honneur chaque jour dans le journal télévisé mais elle ne peut pas se le permettre par neutralité, et surtout par professionnalisme.
Depuis le 14 juillet 2025, l’ancien candidate de « La Nouvelle Star », présentatrice du journal sur Infosport, ou encore présentatrice du « Canal Rugby Club » sur Canal+, remplace Marie-Sophie Lacarrau à la tête du 13h sur TF1 en tant que joker, après avoir succédé à Jacques Legros.
Dans les colonnes du Figaro, Isabelle Ithurburu faisait part de sa fierté, mais surtout celle de ses parents de voir leur fille avoir obtenu un tel poste. De plus, elle avouait qu’elle ne croyait pas une seule seconde être choisie pour devenir le joker de sa consœur.
Isabelle Ithurburu ne croyait pas pouvoir présenter une édition qu’elle suit depuis petite
« J’ai postulé, mais je ne pensais pas que ça pouvait être possible. Je ne suis pas la meilleure journaliste, il y a des gens bien plus calés que moi, mais ça me plaît d’apporter quelque chose », a-t-elle avoué à nos confrères.
Heureuse, Isabelle Ithurburu se réjouit de présenter ce journal, d’autant plus qu’elle regarde cette édition depuis toute petite : « De plus, je me reconnais dans ce journal. Petite, je le regardais avec mes parents, épiciers en province ».
Des souvenirs d’enfance qui ne lui font pas perdre ses moyens pour autant. Depuis qu’elle remplace Marie-Sophie Lacarrau, la native de Pau fait toujours preuve de professionnalisme et de neutralité. D’ailleurs, nos confrères de TF1 Info lui ont demandé s’il lui arrivait d’être « tentée de mettre davantage en avant » sa région ».
La journaliste reste professionnelle et « n’avantage » pas sa région
« On me le demande tout le temps, mais je ne le ferai pas parce qu’il y a d’autres régions, il n’y a pas que celle-là », a-t-elle assuré au cours de l’entretien. Une mauvaise nouvelle pour tous les habitants de sa région qui auraient espéré voir plus d’images du Béarn dans le journal de la compagne de Maxime Nucci. Malgré tous ses efforts, il arrive toutefois à Isabelle Ithurburu de « craquer » malgré elle.
Elle a pris un exemple d’un sujet lancé la semaine dernière. « Alors ce n’était pas vraiment le Béarn, mais ce n’était pas loin, on m’a dit que ça se voyait quand je lançais le sujet, que j’avais une petite étincelle dans les yeux », se souvient-elle avec humour.
La journaliste l’assure, elle et ses équipes font « attention (…) à ne pas aller trois ou quatre fois au même endroit dans le même journal ». « Malheureusement pour les mauvaises nouvelles, on n’a pas le choix. Mais pour tout ce qui concerne la partie magazine, on essaye d’alterner et encore une fois de toucher toutes les générations, toutes les régions et tous les foyers qui n’ont pas tous les mêmes préoccupations », précise-t-elle également.