« Intervilles » sur France 2 : que devient Olivier Chiabodo, l’animateur soupçonné de tricherie ?



Résumé

« Intervilles » fait son retour sur France 2 ce 3 juillet. L’occasion de prendre des nouvelles d’Olivier Chiabodo. Ancien animateur du programme, il a longtemps été soupçonné de tricherie dans les années 1990.

Sommaire

Avis aux nostalgiques ! C’est un jeu culte qui fait son grand retour à la télévision ce 3 juillet 2025. Près de dix ans après sa dernière diffusion, Nagui et Bruno Guillon seront aux manettes d' »Intervilles », à partir de 21 h 10 sur France 2. L’occasion pour les téléspectateurs de voir s’affronter Beauvais (Picardie) et Coulanges-lès-Nevers (Auvergne-Rhône-Alpes). Toutefois, le duo d’animateurs ne sera pas seul. Il sera accompagné du commentateur sportif Yoann Riou et de la musicienne Magali Ripoll. Il y aura aussi deux anciennes Miss France : Valérie Bègue et Camille Cerf.

Pour rappel, c’est en 1962 qu’est née « Intervilles » sur l’ORTF. Un programme qui a été successivement animé par Guy Lux (jusqu’en 1991), Jean-Pierre Foucault (de 1995 à 1999), Nagui (2004-2005), Tex (de 2006 à 2008), Nelson Montfort (2008) et par Olivier Minne (2013). Pendant l’ère Jean-Pierre Foucault, ce dernier a notamment été accompagné par Olivier Chiabodo. Mais, ce dernier a rapidement défrayé la chronique. En effet, l’homme de 61 ans est soupçonné par TF1 d’avoir triché en 1997 en faveur de l’équipe du Puy-du-Fou.

L’ex-animateur de la Roue de la fortune est impliqué dans « L’affaire des trois doigts » (voir l’image ci-dessous). Immédiatement licencié par la chaîne, le complice de Nathalie Simon obtiendra finalement gain de cause. En 1998, il se fera disculper mais ne réintégrera pas TF1 pour autant. Une affaire qui, à l’époque, a fait couler beaucoup d’encre. Nagui est d’ailleurs récemment revenu sur cette histoire dans son émission sur France Inter et a lâché une bombe. « Il faut dire la vérité. Il fut un temps où dans Intervilles, comme les villes finançaient énormément, il était important pour elles de gagner. Donc, certaines personnes qui faisaient Intervilles à l’époque donnaient des consignes aux animateurs en disant ‘il faut absolument que telle ville gagne’« .

"Intervilles" sur France 2 : que devient Olivier Chiabodo, l'animateur soupçonné de tricherie ?"Intervilles" sur France 2 : que devient Olivier Chiabodo, l'animateur soupçonné de tricherie ?
Capture TF1

« Intervilles » de retour : que devient Olivier Chiabodo ?

Malheureusement, même s’il est parvenu à obtenir gain de cause, Olivier Chiabodo n’a cessé de conserver l’étiquette du « tricheur d’Intervilles ». Malgré tout, il n’est pas resté longtemps dans l’ombre. En 1999, ce dernier a rebondi sur France 5 (ex La Cinquième) avec Les Carnets de Noé, une série de documentaires sur le développement durable. Puis, en 2006, sa vie a pris un tournant 2.0.

En effet, cette année-là, il co-invente The Explorers. Il s’agit d’une application sur laquelle on peut trouver des photos, des vidéos d’1 à 3 minutes ou encore des documentaires de 26 ou 52 minutes. Objectif : mettre en avant la richesse du patrimoine naturel, culturel et naturel de notre planète. Une application qui a d’ailleurs été récompensée en 2019 par le titre de « Meilleure application de l’année » dans la catégorie Apple TV lors des Apple Awards. Désormais, Olivier Chiabodo entend s’implanter dans 170 pays et tirer définitivement un trait sur « L’affaire des trois doigts ».

"Intervilles" sur France 2 : que devient Olivier Chiabodo, l'animateur soupçonné de tricherie ?"Intervilles" sur France 2 : que devient Olivier Chiabodo, l'animateur soupçonné de tricherie ?
Capture LinkedIn Olivier Chiabodo

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut