« Il y a des gens qui meurent » : en direct de Gaza, un ancien chroniqueur de « TPMP » lance un appel




Résumé

Thomas Guénolé, ancien chroniqueur de Cyril Hanouna, a embarqué dans un bateau direction Gaza afin d’apporter de l’aide aux Palestiniens.

Sommaire

Depuis des mois, les dirigeants du monde entier ont les yeux rivés vers Israël et la bande de Gaza où la situation s’aggrave. Voilà des mois, des années que la guerre fait rage et nombreux s’en inquiètent. Partout à travers le monde, des milliers d’anonymes n’hésitent pas à descendre dans les rues pour dénoncer ce qui se passe sur place. Ce samedi 30 septembre, par exemple, des milliers de manifestants ont arpenté les rues de Venise en Italie. En marge de la 82e édition de la Mostra, ils sont venus réclamer un retour au calme brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « Free Palestine ».

Et les artistes alors ? Dans la foulée, plusieurs d’entre eux ont affiché leur soutien aux Palestiniens comme la réalisatrice marocaine Maryam Touzani et son mari, le cinéaste Nabil Ayouche, qui ont brandi une pancarte noire « Stop the genocide in Gaza« , la veille, sur le tapis rouge. Un geste courageux. Prendre position sur cet épineux sujet quand on est connu peut avoir d’importantes répercussions. D’ailleurs, récemment, le chanteur Amir en a fait les frais.

Toutefois, cela n’a pas empêché un ancien chroniqueur de Cyril Hanouna de s’emparer à son tour des réseaux sociaux pour dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Il s’agit de Thomas Guénolé. Il faut dire que l’homme de 42 ans est bien placé pour évoquer un tel dossier. Politologue, éditorialiste, il est aussi expert en relations internationales. Ainsi, ce 31 août, sur TikTok, ce dernier s’est adressé face caméra à ses abonnés.

@thomas_guenole

« A #Gaza il y a des gens qui meurent. C’est aussi simple que ça. Des hommes et des femmes, des enfants, des bébés, meurent de la faim et de maladies évitables, parce que l’Etat d’#Israel ne laisse pas entrer assez de nourriture, de médicaments et de médecins. C’est pour ça que j’embarque à bord de la #GlobalSumudFlotilla : pour arrêter cette horreur abominable. J’estime que c’est mon devoir. » Je rappelle que si Israël empêche nos bateaux pacifiques et non violents d’arriver aux civils d’une zone de conflit, cela constituera le crime de guerre d’entrave à l’aide humanitaire, passible de la prison à vie pour tous les exécutants et l’ensemble de la chaîne des donneurs d’ordres (Statut de Rome de la CPI). #Palestine

♬ son original – thomas_guenole – thomas_guenole

Gaza : Thomas Guénolé décide de se rendre sur place

Mais même s’il connaît parfaitement les tenants et les aboutissants de cet épineux dossier, l’ancien complice de « Baba » a préféré se rapprocher des lieux. Ainsi a-t-il pris une lourde décision. « J’ai décidé d’embarquer à bord de la Sumud Flotilla. À Gaza, il y a des gens qui meurent, c’est aussi simple que ça. C’est pour ça que je m’engage« , a-t-il commencé par lancer avant de développer. « À Gaza, il y a des gens qui meurent de maladies alors qu’ils ne devraient pas mourir de ces maladies. Il y a des gens qui meurent de faim […] C’est abominable !« , a ajouté l’ancien chroniqueur qui déplore que les Palestiniens ne soient pas approvisionnés en médicaments et en nourriture.

La faute à qui ? Thomas Guénolé ne redoute pas les représailles et nomme un seul et unique responsable de ces « crimes de guerre« , ces »crimes contre l »humanité« . Pour lui, « cette famine [est] imposée par l’état d’Israël aux Palestiniens de Gaza« . Ainsi a-t-il aujourd’hui un seul et unique but en étant monté à bord de ce bateau : atteindre les côtes de Gaza et distribuer de la nourriture et des médicaments à celles et ceux qui en ont besoin.

Pour rappel, Thomas Guénolé avait intégré la bande de « Touche pas à mon poste » sur C8 en septembre 2024. Il n’avait pas été annoncé pour faire partie de la nouvelle équipe sur W9 alors que le lancement de « Tout beau tout n9uf » aura lieu ce 1er septembre à 18h25.

Mentionnés dans cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut