Depuis plusieurs années à présent, Omar Sy vit aux États-Unis. Pays des outrances de Donald Trump et des débats sur les minorités. Pourtant, malgré la politique actuelle menée outre-Atlantique, le comédien français l’assure : il ressent beaucoup plus de racisme en France qu’aux États-Unis.
C’est lors de son passage dans Sept à huit ce dimanche 14 septembre 2025, que l’acteur âgé de 47 ans a établi ce constat au micro d’Audrey Crespo-Mara. En promotion pour le film French Lover qui sortira le 26 septembre prochain sur Netflix, le compagnon d’Hélène a souhaité aborder ce sujet délicat.
« Je subis beaucoup plus de racisme en France qu’aux États-Unis », a-t-il confié à Audrey Crespo-Mara en assurant qu’il se sentait serein concernant sa nouvelle vie outre-Atlantique. La veuve de Thierry Ardisson a alors rappelé à Omar Sy ses « engagements forts » au moment du mouvement Black Lives Matter notamment. Mais aussi en France lors de la mort du jeune Nahel ou d’Adama Traoré. Des prises de position qui auraient pu « crisper certains Français » selon la journaliste.
« C’est une bonne sonde, ça permet de voir la hauteur des crispations, ça permet de voir où en est le pays par rapport à ces sujets-là, et on voit bien que c’est encore malheureusement un peu sensible », lui a alors répondu Omar Sy.
Omar Sy ne vivrait pas le « dixième du centième du millième » d’un Afro-Américain
Ce lundi 15 septembre 2025, l’entretien de l’acteur français dans Sept à huit était le sujet d’un débat animé sur TBT9. Éric Revel, invité de Cyril Hanouna pour la quotidienne du jour, a dénoncé les déclarations du comédien et sa vision qu’il ne partage visiblement pas.
« Pardon, mais je ne vois pas comment, vivant depuis 2012 à Los Angeles, j’imagine, dans un quartier hyperprotégé où il ne partage pas le dixième du centième du millième du quotidien d’un Afro-Américain, il peut se permettre de nous expliquer… », a d’abord dénoncé le journaliste.
Ce dernier, revenant sur l’épisode de l’altercation d’Omar Sy avec la SNCF : « moi, j’ai vu que la SNCF voulait, à un moment donné, porter plainte. Alors, il ne peut pas considérer que mettre une muselière à son chien, c’est un acte raciste puisque c’est le règlement quand on monte dans un train ».
Éric Revel regrette l’indignation « à géométrie variable » de l’acteur
De plus, le journaliste assure que si la France était bel et bien raciste, Omar Sy n’aurait jamais fait 19 millions d’entrées avec le film Intouchables. « Si les Français étaient racistes, ils n’auraient pas été voir ce magnifique numéro d’acteur qu’il fait », estime-t-il avant de regretter : « Et puis moi, j’aimerais, si vous voulez, qu’il s’indigne, mais pas à géométrie variable ».
Après avoir reconnu qu’il y avait « des problèmes de racisme en France » et que « personne ne le niait », l’invité de Cyril Hanouna a regretté le fait qu’Omar Sy ne prenne pas la parole pour dénoncer d’autres situations.
« Des auteurs, des acteurs, des producteurs sont mis de côté parce qu’ils sont juifs. Moi, j’aurais aimé qu’un grand acteur comme lui monte au créneau pour dire : ‘Moi, je représente tous les acteurs, je suis la voix du spectacle, j’ai une notoriété internationale. Eh bien non, pour eux aussi, on les défend », a-t-il conclu.