Le 27 août prochain, Philippe Boxho dévoilera son quatrième livre intitulé La mort, c’est ma vie (Éditions Kennes). En quatrième de couverture, on peut ainsi lire que l’auteur est « médecin légiste et professeur en criminologie depuis plus de trente ans« . Bien connu médiatiquement, il « est l’auteur de livres qui ont permis à un très large public de découvrir le monde fascinant de la médecine légale dans sa réalité la plus crue, bien loin de l’image véhiculée par la fiction« . En effet, à la TV et au cinéma, on ne compte plus le nombre d’acteurs qui ont incarné des médecins légistes. C’est le cas, notamment, de Julie Depardieu.
En effet, en 2018, sur France 3, l’actrice de 52 ans a enfilé la blouse afin d’incarner Alexandra Ehle dans la série du même nom créée et écrite par Elsa Marpeau. Un succès puisque la sixième saison a été dévoilée en mars dernier par France Télévisions. L’occasion de retrouver notre héroïne confrontée à une nouvelle énigme après la découverte du corps de Gabriel Leroy arrimé à un radeau sur la Leyre dans la forêt des Landes.
Mais alors que pensent les professionnels du rôle joué par la fille de Gérard Depardieu ? Ses manipulations sont-elles conformes à la réalité ? Interrogé pas nos confrères de Ciné-Télé-Revue, Philippe Boxho a accepté de disséquer de nombreuses séries à succès dont celle de Julie Depardieu et, une chose est sûre, certaines choses ne vont pas !
Julie Depardieu : ses gestes critiqués par l’expert légiste
Braveheart, Game of Thrones, Hannibal, L’exorciste, HPI… Plusieurs séries sont passées au crible dont Alexandra Ehle, série dans laquelle joue la femme de Philippe Katerine. Si elle semble parfaitement convaincante aux yeux des téléspectateurs, les professionnels sont plus dubitatifs. Pointé du doigt notamment : le premier épisode de la saison 3. Julie Depardieu est alors appelée pour examiner le cadavre d’un homme retrouvé nu dans une barque en position du « Penseur » de Rodin.
Mais quelque chose cloche selon Philippe Boxho. « Quand elle dit qu’à le voir elle imagine qu’il est mort la veille au soir, c’est rigoureusement impossible à faire« . Mais alors comment faut-il précéder pour avoir accès à cette donnée ? Là encore, le spécialiste ne mâche pas ses mots. « Il faut lui mettre un thermomètre dans l’anus pour vérifier la température rectale et ambiante, et voir combien de température il a pu perdre. C’est comme ça qu’on fait, il y a un manque dans le scénario sur ce plan-là« . conclut-il.