À l’époque de la victoire de Jennifer, Nolwenn Leroy, ou encore Magali Vaé à la Star Academy, les réseaux sociaux n’existaient pas ou émergeaient tout juste. Aujourd’hui, ces derniers font partie du quotidien des téléspectateurs et sont malheureusement trop souvent le support sur lequel certains déversent leur haine.
Avec l’émergence d’Instagram et X, nombre d’internautes n’hésitent pas à harceler certaines personnalités en plus des citoyens lambdas. Nombre de candidats de téléréalités ou télé-crochets en ont fait les frais au fil des années.
Du racisme au cours de la dernière finale de la « Star Academy »
Les téléspectateurs de la Star Academy ne le savent que trop bien. Notamment après ce qui se passait lors de la dernière finale entre Ebony et Marine. La première a fait face à une énorme vague de racisme alors que la seconde a également fait les frais d’un racisme anti-blanc.
Afin d’éviter au maximum que ces situations se reproduisent, mais surtout pour préparer les futurs candidats de la Star Academy, Endemol a pris une grande décision comme Jean-Louis Blot vient de l’annoncer ce lundi 29 septembre 2025.
La production a tout mis en place pour « protéger » les futurs candidats
En effet, le président de la production à la tête de la Star Academy a décidé de « préparer » les futurs candidats à leur notoriété future. « Nous préparons les élèves de la #StarAcademy au prime et à la vie au château. Ils sont impatients, et nous les accompagnons dans les dernières étapes », explique Jean-Louis Blot au cours de la conférence de presse de la prochaine saison du télécrochet de TF1.
Avant de poursuivre : « Chaque candidat reçoit un entretien individuel : on leur explique que la #StarAcademy est une fête, mais aussi qu’il faut être vigilant face aux réseaux sociaux. On ouvre le dialogue avec eux ».
En espérant que ce dispositif permette aux nouveaux candidats de se préparer psychologiquement aux bons comme aux mauvais côtés de la notoriété. Des nouveaux candidats que les téléspectateurs de TF1 pourront retrouver à partir du 18 octobre 2025, date de lancement de la nouvelle saison de la Star Academy.
Pour cette nouvelle édition, un prime aura lieu chaque samedi soir, et un « dispositif spécial jusqu’à Noël puis janvier » sera mis en place comme l’indique notre confrère Maxime Guény. D’autres nouveautés seront à découvrir au fil de la saison.
Jean-Louis Blot (Endemol) : « Nous préparons les élèves de la #StarAcademy au prime et à la vie au château. Ils sont impatients, et nous les accompagnons dans les dernières étapes. »
⚠️ « Chaque candidat reçoit un entretien individuel : on leur explique que la #StarAcademy est… pic.twitter.com/3Ue5WHlSPy
— Maxime Guény (@MaximeGueny) September 29, 2025
Mentionnés dans cet article