France 2 : l’émission du scandale, l’ARCOM saisie




Résumé

France 2 diffuse une émission psychologique controversée pour sa mise en scène, suscitant la colère de professionnels et une saisie de l’ARCOM.

Sommaire

Cyril Hanouna n’est visiblement pas le seul à agacer l’Arcom. Des psychologues ont en effet récemment dénoncé la « mise en scène » de l’émission Rendez-vous chez le psy, diffusée sur France 2.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique va bel et bien devoir intervenir.

Les psychologues en colère

Dans Rendez-vous chez le psy, des patients acceptent d’être filmés lors de véritables séances avec quatre psychologues expérimentés, dans un décor chic inspiré de la série En thérapie, rapporte Puremédias.

Six personnes y partagent leur intimité (deuil, rejet familial, fausse couche) dans l’espoir de montrer « sans filtre » ce qui se passe derrière les portes d’un cabinet. Si l’idée vise à normaliser la consultation et à soutenir la « grande cause nationale 2025 » de la santé mentale, certains professionnels témoignent néanmoins d’un certain malaise face à ce dispositif.

« Ce n’est ni un magazine, ni un documentaire, on a plutôt l’impression de regarder une émission de type ‘Top Chef’« , regrette notamment Gladys Mondière, présidente de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP), dans les pages du Parisien. « Sauf que la psychologie ce n’est pas de la cuisine, même si les professionnels qui ont accepté de participer sont des gens reconnus et sérieux« .

Le Mouvement des psychologues cliniciens et psychologues psychothérapeutes (M3P), de son côté, partage l’avis de Gladys Mondière.

Pour Cyrille Le Jamtel, le codirigeant, le principal souci réside dans le côté « mise en scène » façon « téléréalité« . « Le programme est tourné dans un studio et il y a un montage. Ensuite, on a demandé aux participants de jouer par exemple à se promener dans la rue ou regarder par la fenêtre« . Une scénarisation qui heurte les praticiens.

L’éthique même du projet semble poser problème. « Notre profession est soumise au secret, c’est fondamental. Ici les personnes ne sont pas floutées ni même anonymisées comme on peut parfois le voir dans des documentaires sur notre métier« , déplore Gladys Mondière.

Florent Langlois, membre du Printemps de la psychiatrie, est quant à lui « sidéré » par Rendez-vous chez le psy : « Consulter un psychologue c’est accéder à un espace préservé et sécurisé pour s’exprimer. Ici, on fragilise ce cadre« .

Face à ces points négatifs, le M3P a donc pris la décision de saisir l’Arcom. Pour l’heure, l’Autorité n’a pas encore répondu.

Mentionnés dans cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut